[Biologie Cellulaire] Glycosylation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Glycosylation?



  1. #1
    Aureliiie

    Question Glycosylation?


    ------

    Salut !

    Je voudrais savoir comment on sait lorsque des protéines sont (N/O/C) glycosylée ?

    Pour les ED je sais juste que (et encore je ne sais pas si c'est ça) que si on a une protéine cytosolique elle peut être O glycosylé car elle peut provenir du golgi. Et pour les autres?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Glycosylation?

    Bonjour,

    Euh vous avez la structure ou le nom ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    Non pas du tout j'ai pas de protéine particulière c'était juste que je voulais savoir comment on fait parce que cette question elle tombe souvent en ED ...

  4. #4
    AnanasMecanique

    Re : Glycosylation?

    Salut,

    Tout d'abord, les protéines périphériques de la face cytosolique de la membrane ne sont jamais glycosylées (que ce soit O- ou N-). Sinon, les autres protéines cytosoliques peuvent être O-glycosylées, mais jamais de N-Glycosylation en intra-cellulaire.

    Ensuite en extra-cellulaire, les protéines peuvent être N et O glycosylées ; aussi bien les protéines périphériques, que les domaines extra-cellulaires des protéines membranaires.

    Pour la C-glycosylation, je sais pas grand chose, donc attend quelqu'un de plus performant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    T'entend quoi par protéines périphérique? Parce que j'ai du mal à discerner protéine périphérique jamais glycosylée et protéine cytosolique sa dépend

  7. #6
    AnanasMecanique

    Re : Glycosylation?

    Les protéines périphériques, ce sont les protéines qui interagissent avec les protéines membranaires.

    Mais ce n'est qu'un détail, retiens surtout que pour les protéines membranaires, les glycosylations sont seulement extra-cellulaires. Et que les protéines cytosoliques peuvent être O-glycosylées comme tu l'as dit.

  8. #7
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    Et la N-glycosylation elle se fait dans le RE c'est ça ? Et donc O-glycosylées Golgi

  9. #8
    AnanasMecanique

    Re : Glycosylation?

    Oui c'est bien ça.

    La N-Glycosylation se fait dans le REG (sur l'azote (N) d'une asparagine).
    La C-Glycosylation se fait aussi dans le REG.
    La O-Glycosylation se fait dans le Golgi (trans ou médian), et parfois dans le cytosol (sur l'oxygène (O) d'une sérine ou d'une thréonine).

  10. #9
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    Merci
    .

  11. #10
    tubuline.63

    Re : Glycosylation?

    @Ananasmécanique
    "Jamais de N-glycosillation en intracellulaire" .... heeeeuuuuuu tu considères la lumière du RE comme extracellulaire ??
    Sinon faut bien faire gaffe à une subtilité à la c** que les profs adorent : pas de protéines glycosillées sur la face cytosolique de la mb MAIS il existe des protéines glycosillées dans le cytosol (à clermont les profs adorent ce truc)
    Bonne soirée à tous

  12. #11
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    Salut tubiline mais normalement la lumière du RE n'est pas justement considéré comme extracellulaire ?

  13. #12
    AnanasMecanique

    Re : Glycosylation?

    C'est vrai qu'il aurait été plus correct de dire "jamais de N-glycosylation dans le cytosol", dans ma tête j'avais l'ED avec juste la protéine membranaire

    Oui Aurélie, la lumière du RE est l'équivalent du milieu extra-cellulaire, il est en de même pour la membrane d'enveloppe du RE et la membrane plasmique. Mais "intra-cellulaire" ça sous-entend tout ce qu'il y'a dans la cellule, enfin bref c'est du pinaillage

  14. #13
    Aureliiie

    Re : Glycosylation?

    Oui un peu !
    C'est épuisant ! lol

  15. #14
    tubuline.63

    Re : Glycosylation?

    Ouais je sais je pinaille mais bon ^^ c'était pour pas pommer émilie (au cas ou ...)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Glycosylation complexe !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 21h35
  2. [Biologie Cellulaire] N-Glycosylation ( Golgi )
    Par invite1d40a42e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 18h27
  3. [Biologie Cellulaire] Glycosylation???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 20h41
  4. [Biologie Cellulaire] O et N-glycosylation
    Par invite6c1b03d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 13h59
  5. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...