bronzage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bronzage



  1. #1
    SBM1

    bronzage


    ------

    bonsoir

    une exposition au soleil (rayon UV) de la peau induisent une mutation de l'ADN, cette mutation est repéreé par des systeme de reparation
    ce systeme de reparation va exactement activé la tyrosinase cela active et augmente la synthese de la melanine, après quelque jours notre peau va foncé ((du a la surecpression de la tyrosine et enfin la production de la melanine))
    ma question: en quoi une surexpression de la tyrosinase et une augmentation de la melanine va-t-elle réparer cette mutation?? je veux dire par la que appart le fait qu'on va foncé, il n y a pas de reparation!!!
    si quelqu'un veut bien m’éclairer

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par SBM1 ; 29/11/2011 à 22h48.

  2. #2
    piwi

    Re : bronzage

    Je pense qu'il faut découpler les choses. Le système de réparation répare les mutations et active la synthèse de la mélanine. La mélanine permet de protéger les cellules des effets du soleil, et ainsi limite la survenue de nouvelles mutations.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    SBM1

    Re : bronzage

    merci d'avoir repondu aussi vite, mais j'ai une autre question si je n'abuse pas comment cette molecule (melanine) va t elle proteger contre les effet du soleil ??

  4. #4
    AstroBax

    Re : bronzage

    Par la physique des couleurs... Une surface va plus ou moins renvoyer les rayons de lumière qui l'atteigne selon sa "couleur". Une feuille blanche renvoie une bonne partie des rayons, alors qu'une feuille noire va en "capturer" beaucoup plus (sur un autre thème, c'est aussi pour ça qu'une feuille noire au soleil sera plus chaude qu'une feuille blanche). De même la mélanine va capturer plus de rayons UV, et tous ceux qui auront été arrêtés ainsi n'atteindront pas l'ADN...

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : bronzage

    merci votre reponse, mais apres un bronzag pff on va dire 2 a 3 mois la couleur de lepiderme revient a sa couleur initial, comment on explique ça ? genre l'epiderme est en surpoid de melanine et quand il n y a plus de soleil il n'a pas besoin de cette grande quantité de melanine il commence alors a eliminé les melanocyte c'est ça ou plutot juste la melanine ?? bein du coup la couleur redevient a son etat initial???
    Dernière modification par SBM1 ; 29/11/2011 à 23h43.

  7. #6
    AstroBax

    Re : bronzage

    J'ai plutôt tendance à dire que la mélanine va simplement être dégradée petit à petit avec le temps et que le surplus finit par disparaître, mais n'étant pas un expert dans le domaine, je vais pas trop m'avancer
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    SBM1

    Re : bronzage

    merci pour vos reponses, ça ma eté d une grande aide, bonne fin de soiré

  9. #8
    invite385ae647

    Re : bronzage

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    J'ai plutôt tendance à dire que la mélanine va simplement être dégradée petit à petit avec le temps et que le surplus finit par disparaître, mais n'étant pas un expert dans le domaine, je vais pas trop m'avancer
    Non, simplement les cellules "mélaniques" ont une durée de vie limitée et leur desquamation lorsqu'elles sont mortes les voit remplacées par des cellules neuves sans mélanine!!
    Pour mémoire...cholestérol de la peau + rayons UV = vitamine D antirachitique...rien à voir avec la mélanine, mais bon à savoir..exposez un peu vos enfants au soleil...mais en les protégeant, bien sûr!!

  10. #9
    LXR

    Re : bronzage

    Cholestérol de la peau + rayons UV = vitamine D. Si c'était si simple... La synthèse de la vitamine D débute à partir d'un précurseur du cholestérol qui est le 7-déhydrocholestérol qui subit une transformation chimique sous l'action des UV qui donne le cholécalciférol. S'ensuit plusieurs modifications enzymatiques qui finiront par donner la vitamine D active.

Discussions similaires

  1. Bronzage de l'acier
    Par marsouin84 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2011, 13h59
  2. [Biochimie] Bronzage & uv
    Par invite3657ba6c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2010, 17h36
  3. Coup de soleil // bronzage
    Par invitecbf2fb2b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 12h41
  4. [Zoologie] Bronzage du requin ?
    Par invite8ccf9a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h27
  5. Aide Tpe Bronzage
    Par invite1cf3193b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...