[Biochimie] Bronzage & uv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bronzage & uv



  1. #1
    invite3657ba6c

    Bronzage & uv


    ------

    Salut a tous Ce site est une grande aide à ce que je vois. pouvez vous m'aider ? J'espère que c'est mon tour

    ben en fait,, Je suis en Première année de licence biologique et j'ai un petit exposé a faire pour dans encore quelques semaine ;D

    sujet : BRONZAGE ET UV .
    faut trouver une problématique ! mais celles que j'ai proposé à ma prof ne sont pas pertinente selon elle !! Donc j'aimerai quelque chose d'original et interessant .. puis 1 ou 2 support sur le quel je pourrais m'appuyer ( photo Schéma, Texte , etc.. )

    Voila . J'espère avoir des aides. bonne soirée ou journée

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Bronzage & uv

    Ca dépend, tu veux t'y intéresser du point de vue du fonctionnement biochimique, des tissus mis en jeu, des risques encourus, un peut tout ça...
    Si tu pouvais donner les sujets qui t'ont été refusé aussi, ça permettrait qu'on te le repose pas et voir quelle orientation peut intéresser ta prof

  3. #3
    invite3657ba6c

    Re : Bronzage & uv

    ben Déjà merci de ta réponse
    ben on a encore eu un cours aujourd'hui .
    Notre problématique on l'a précisé: comment les UV provoquent-ils la synthèse de la mélanine sur les cellules ..?

    elle a dit qu'il fallait préciser sur quel cellules exactement on voulait s'interesser. voilà après mon exposé doit tenir sur 3 documents (texte, graphique, schéma etc ) pas de blabla comme un exposé constructif . Il faut que ce soit très précis .

    Voilà. si t'as d'autres choses que je n'ai pas préciser. fait le moi savoir

  4. #4
    vincent66

    Re : Bronzage & uv

    Bonsoir
    On entend toujours parler des UVA et UVB, il serait peut-être intéressant et original de se pencher un peu sur les UVC..?
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3657ba6c

    Re : Bronzage & uv

    Une autre question : Les UV s'attaquent à quelle cellule exactement ??

  7. #6
    vincent66

    Re : Bronzage & uv

    Les UVA et UVB peuvent carrément brûler n'importe quelle cellule jusqu'à 0.5 mm de prodondeur, les UVC détruisent l'ADN et l'ARN de n'importe quelle cellule mais sont stoppés au niveau du derme.
    Bonne continuation !
    Vincent

  8. #7
    invite3657ba6c

    Re : Bronzage & uv

    Merci vincent =)
    Mais je voudrais personnellement m'interesser à une Cellule particulière. mais je ne sait pas laquelle est la + interessante ..

  9. #8
    vincent66

    Re : Bronzage & uv

    Peut-être commencer par étudier l'épiderme..? Et après voir plus en profondeur...

  10. #9
    vincent66

    Re : Bronzage & uv

    Hello
    Une recherche de "mélanine" sur wikipedia t'en apprendra bien plus que ce qui peut être résumé ici...
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    kamor

    Re : Bronzage & uv

    SI tu t'intéresses à la mélanine, les mélanocytes vont t'intéresser

  12. #11
    LXR

    Re : Bronzage & uv

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    On entend toujours parler des UVA et UVB, il serait peut-être intéressant et original de se pencher un peu sur les UVC..?
    Amitiés !
    Vincent
    Au niveau de la santé humaine pas du tout. Seuls les UV-A et les UV-B traversent la couche d'ozone. Les UV-C n'arrivent pas à la surface de la terre.

    Pour les dommages qu'ils infligent à une cellule, ce sont particulièrement ceux touchant à l'ADN qui sont délétères. Les UV-A provoquent plutôt des modifications des bases, comme leur méthylation par exemple. Les UV-B provoquent quant à eux des dimères de pyrimidines et cela peut aller jusqu'à des cassures simple ou double brins.

    Les types cellulaires probablement les plus intéressant pour ce genre de sujet sont les mélanocytes et les kératinocytes. En bref, les mélanocytes présents dans la couche inférieure de l'épiderme, à la limite du derme, synthétisent le pigment responsable du bronzage, la mélanine. Il en existe deux formes : phéomélanine (couleur orange, prédominante chez les roux) et eumélanine (noire, prédominante chez les individus de couleur noire). Au sein des mélanocytes, la mélanine est empaquetée dans des mélanosomes puis elle est exportée vers les couches supérieures de l'épiderme où se trouvent les kératinocytes. Ils récupèrent ainsi la mélanine qui leur sert à se protéger ainsi que protéger les couches inférieures de l'épiderme et le derme.

    En passant, il faut savoir que la phéomélanine présente un inconvénient majeur, outre le fait qu'elle absorbe moins les rayonnements lumineux que l'eumélanine, elle génère des radicaux libres qui eux-mêmes s'attaquent aux constituants cellulaires et provoquent des mutations sur l'ADN. Elle est donc très peu protectrice par rapport à l'eumélanine.

    Greg

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Bronzage & uv

    Merci à LXR.

    De quoi satisfaire les esprit curieux en mal de découvertes

Discussions similaires

  1. Coup de soleil // bronzage
    Par invitecbf2fb2b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 12h41
  2. [Zoologie] Bronzage du requin ?
    Par invite8ccf9a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h27
  3. Aide Tpe Bronzage
    Par invite1cf3193b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...