Coup de soleil // bronzage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coup de soleil // bronzage



  1. #1
    invitecbf2fb2b

    Coup de soleil // bronzage


    ------

    Bien detendons nous un peu, meme si c'est bientot les exams, et parlons de vacances

    Voila ces vacances, il fera chaud, et beau (du moins je l'espère) et comme j'ai une peau assez blanche j'aimerai savoir comment bronzer sans me choper un de ces maudits coup de soleil. (Dimanche passé je suis allé a la piscine pendant 3 heures et je me retrouve avec un coup de soleil sur TOUT le corps car j'avoue que je voulais bronzer, jai fais mon malin en ne mettant pas de creme solaire et voila le résultat... je suis rouge comme une ecrevisse)

    DONC je voudrais savoir plusieurs choses

    1) Est-ce que si on met de la creme solaire (30) , peut on quand meme bronzer?

    2) Comme ces vacances j'irai plutot bronzer, il parait qu'on peut aller acheter des aliments (je sais pas si c'est des sortes de medicaments ou aliment), on les manges 1 a 2 fois par jour, et après une semaine notre corps est "pret" a s'exposer au soleil. Voila ma question: Quels sont ces "aliments"?

    3) Y'a t'il des cremes solaires qui nous permettent de mieux bronzer ? (du moins je crois qu'il y a des huiles mais je ne sais pas si elles nous protegent du soleil)

    Voila mes 3 questions

    PS: Ok sa peut faire un peu tapette mais jai du retard a rattraper

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Coup de soleil // bronzage

    1) Oui on bronze quand même, et le désir de bronzer ne doit pas motiver le choix d'un indice de protection minimum... c'est le choix d'une esthetique temporaire contre celui de ta santé ( le mélanome tue, et c'est loin d'être une rareté ).

    2) Je sais pas... et très franchement le soleil sur la peau ce sont deux ingredients qui suffisent amplement au mécanisme du bronzage, pas la peine d'y ajouter les remedes miracles machin truc ou les completements alimentaires bronzogènes du Dr. Toshiba ( nom fictif, tout comme le produit d'ailleurs ).

    3) Oui il existe des produits "bronzants" dont un particulierement celèbre que je ne citerai pas et qui a la côte. Ce même produit presente la particularité très interessante de ne pas stopper les rayons ultra-violets, qui sont le principal soucis du soleil vis a vis de la santé, et le principal inducteur de coups de soleils et autres complications ( mélanomes... ).
    Je ne te le recommande donc pas...


    Une seule conduite a tenir raisonnable quand tu t'exposes au soleil ( pour bronzer ou pour le reste ):

    - Mettre de l'ecran total a efficacité optimale de manière reguliere.
    - Proteger ses yeux avec des lunettes de soleil ( les yeux peuvent souffrir autant que la peau a un soleil intense, la prevention dans le domaine n'en est qu'a ses debuts et la population n'est pas très informée ).
    - Ne pas s'exposer en excès.
    - Faire particulierement attention voire eviter l'exposition au soleil si tu es roux ( cheveux roux, tâches de rousseurs ), de phototype clair ( si tu as la peau très blanche, que tu bronzes mal voire ne bronze pas et rougis / brûle simplement ) ou encore si tu as beaucoups de noevus sur le corps ( ces " grains de beauté " qui au delà d'un certain nombre indiquent une sensibilité accrue au soleil ).

    Ne t'inquietes pas tu finiras par bronzer quoiqu'il arrive, c'est physique, quand la peau est au soleil, elle bronze... mais en suivant ces conseils tu auras moins de chance de recolter l'autre coté de la médaille qui est beaucoup moins rejouissant.

  3. #3
    invitecbf2fb2b

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Ok merci enfin une reponse clair et net en une et une seul reponse

    Et la creme solaire s'enleve lorse qu'on va dans l'eau?

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Oui, il faut en remettre après chaque baignade.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Le bronzage est une réponse de la peau à une agression, c'est donc un signe que tu as laissé le soleil agresser ta peau.
    Le mieux, dans le cas d'une peau blanche, est d'aller le moins possible au soleil, surtout aux heures dangereuses (10h-14h au soleil, soit 12h-16h compte tenu du décalage entre l'heure officielle et l'heure solaire). Une crème solaire ne fait que retarder cette agression, elle n'est surtout pas un moyen d'aller davantage au soleil pour bronzer.
    Mon conseil : éviter de s'exposer aux heures dangereuses, mettre un large chapeau, un tee-shirt couvrant bien le dos et les épaules, et mettre de la crème sur la peau qui reste exposée.
    Sinon, pour répondre à tes questions :
    1- oui, on peut aussi attraper des coups de soleil avec n'importe quel indice. Simplement, ça prend plus de temps.
    2- à ma connaissance, non. Il paraît que certains aliments riches en carotène ont une toute petite action. Tu peux donc abuser des carottes, et plus généralement des légumes colorés, de toute façon ils font partie d'une alimentation équilibrée.
    3- non, à ma connaissance.

  7. #6
    invite7746000b

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Bonsoir ,
    1/Alors pour compléter tes informations et enlever certains préjugés sur les "compléments alimentaires" (et non des aliments) qui préparent et activent le bronzage type Oenobiol ,Doriance ,Sunsublim et bien d'autres encore.
    Ils sont à prendre 15 jours avant,pendant et après l'exposition solaire ;ça marche bien mais effectivement ça ne remplace pas ta crème solaire .Par contre ça te permettra d'avoir un bronzage sans risque .Pour la précision ,ce sont des capsules à avaler.
    2/Si tu as une peau très claire je te conseille quand même de passer sur un indice 50 ,et de renouveler l'application toutes les 2 heures sans oublier les oreilles ,les pieds et les orteils qui sont souvent négligés .Renouveler aprés séchage à la serviette de plage et sortie de l'eau.
    Je confirme également d'éviter l'exposition entre 12h et 16h ,de porter un couvre chef et des lunettes dès que possible.
    3/Les huiles pour bronzage type huile de monoï sont à éviter pour ta peau claire ,si tu veux pas finir grillé comme une saucisse car il n'y a aucune protection ,elles sont simplement hydratantes et réparatrices.
    Tu peux autrement utiliser un autobronzant pour tricher ,tu seras bronzé sans t'être exposer.
    Aller Bonnes vacances

  8. #7
    Cécile

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Citation Envoyé par Gaeton Voir le message
    Par contre ça te permettra d'avoir un bronzage sans risque
    NON, il n'y a pas de bronzage sans risque. Dès qu'on bronze, on abîme sa peau. Bien sûr, on l'abîme plus ou moins selon la quantité d'exposition et le type de peau, mais parler de bronzage sans risque me semble une hérésie.

  9. #8
    invite7746000b

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Bonsoir ,
    J'ai bien préciser précédemment que ça ne remplace pas la crème solaire.
    J'ai juste dit ,puisqu'il faut apparemment préciser avec plus de détails , que l'on n'est pas obligé de ce mettre en plein soleil grâce à ces capsules pour avoir un bronzage estival.
    Ce n'est donc pas une hérésie puisque l'on ne s'expose pas.
    A bon entendeur.

  10. #9
    Hazel

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Non cette phrase me choque aussi.
    Sur un forum de santé qui se veut porteur de messages de preventions dans tous les domaines où c'est possible, il est coherent d'affirmer que le bronzage sans risque n'existe pas, ça autorise les excès et les mauvais comportements.
    Pour bronzer il faut de toute façon s'exposer au soleil ( ou a des UV, le risque est aussi present en cabines de bronzage ), et celà comporte un risque quelque soit le degrès d'exposition.

    Dans une époque où beaucoup de thèmes de santé publique ont un mal fou a s'ancrer dans l'habitus de la population générale ( preservatifs, protection solaire, tabagisme, alimentation ) il vaut mieux être clair et direct.

  11. #10
    invite7746000b

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Bonsoir ,
    Apparement tout le monde a retenu cette phrase qui n'était bien sûr sans aucune importance à mes yeux dans tout le texte écrit et qui a été de toute évidance mis en avant.
    Je répéte donc que ces capsules ne remplacent pas une créme solaire (ce qui était donc le plus important ,la créme solaire,et qui n'a pas été perçu) car ce sont de simples compléments alimentaires ,comme son nom l'indique qui pour résumer simple remplace la carotte (c'est vrai que c'est nocif la carotte ,faut pas trop en abusé ,ça pourrait rendre trop aimabe ).
    Je pense que tout le monde a déjà dit l'essentiel sur la prévention ,mais une personne qui voudrat bronzer ira quand même ,alors autant donner toutes les options et les clés connus pour qu'il sache ce qui existe ,avec une crème solaire bien sûr.
    C'est également vexant de voir que personne n'a retenu le reste du texte ,surtout quand on connait ce qui existe ,la crème solaire c'est important.
    Je pense que ça y ait Petzich sait qu'il faut mettre une crème solaire.
    Je le dis encore au cas ou
    Bonne soirée et bonne prévention avec une petite crème solaire bien sûr pour le dessert.
    Biz à tous.
    P,S :L'hérésie est mal comprit de nos jours mais faut mettre de la crème solaire.

  12. #11
    Hazel

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Citation Envoyé par Gaeton Voir le message
    C'est également vexant de voir que personne n'a retenu le reste du texte
    Tu n'as donc pas compris notre intervention.
    Nous nous avons retenu tout le texte et ses recoins, pas de probleme là dessus. Là n'est pas la question.
    Un forum est lu par toutes les strates d'une population d'internautes, des jeunes, des vieux, des très jeunes, des très vieux, des gens avec enormement de culture générale, des gens qui en ont beaucoup moins.

    C'est pour la proportion de cette population trop "naïve" quelle qu'en soit la raison, que nous ne pouvons laisser une phrase telle que " on peut bronzer sans risque " intacte sans être commentée et démentie. Peu importe ce qu'il y a autour, les mots sont les mots.
    Ce n'est ni contre toi, ni le resultat d'une incomprehension de notre part. Encore une fois on a très bien compris où tu voulais en venir... mais tout le monde ne le voit pas forcement de la même façon. C'est le principe de précaution.

  13. #12
    Cécile

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Pour moi, l'important n'est pas la crème solaire, mais le fait de s'exposer le moins possible.
    Beaucoup trop de personnes pensent qu'il suffit de mettre de la crème, et qu'elles sont ainsi totalement protégées. C'est faux. La crème ne fait qu'atténuer et retarder l'agression par le soleil, mais elle ne l'empêche pas. Mieux vaut chapeau + vêtement couvrant dès qu'on sort aux heures dangereuses, sans oublier d'être le plus souvent possible à l'ombre. La crème, c'est pour quand on ne peut pas faire autrement que de s'exposer (exemple : les bras et les jambes lors d'une randonnée).

    Je peux paraître un peu trop précautionneuse pour certains. Mais je connais tant de gens dont la peau a vieilli prématurément, tant d'autres qui doivent se faire retirer chaque année plusieurs grains de beauté cancéreux, que je pense qu'il faut bien faire prendre conscience des dangers de l'exposition au soleil.

  14. #13
    invite155ff89c

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le bronzage est une réponse de la peau à une agression, c'est donc un signe que tu as laissé le soleil agresser ta peau.
    Bonjour,
    Il se pourrai donc que les crèmes solaires n'ai aucune action contre la formation de cancer, pire, elles permettraient de rester encore plus longtemps au soleil et donc de multiplier ce risque...?
    Après tout, les coups de soleil sont une bonne information de l'excès d'exposition, supprimer ou décaler leur apparition est-il si souhaitable ?
    A mon avis aussi, la seule protection valable est la non exposition et le port de vêtements couvrants (ni blanc, ni mouillés), chapeau et lunettes de soleil de qualité (la rétine peut s'abîmer sans signes douloureux), surtout pendant l'enfance.

  15. #14
    Hazel

    Re : Coup de soleil // bronzage

    Non clairement pas... la crème solaire est indéniablement un facteur protecteur face aux cancers, et les coups de soleils ne sont strictement d'aucun bénéfice pour le corps... le " signal d'alerte " qu'il represente peut aisement être remplacé par un element beaucoup moins dangereux et tout aussi efficace: la raison, que tout être cortiqué et éduqué que nous sommes se doit de mettre en jeu lorsqu'il se sait exposé a un ensoleillement.

    Le coup de soleil est un signe de souffrance de la peau qui manifeste un excès d'exposition extrememnt nocif... il n'est ni constant ni obligatoire, le mieux serait de ne jamais en avoir, il augmente considerablement les risques de cancers de la peau tant sur l'exposition ponctuelle que sur l'exposition prolongée.

    Il faut garder les idées claires, les mesures d'eviction solaires sont toujours d'actualité quelquesoit la situation, mais celà ne doit empecher en rien de se proteger des que possible par de la creme solaire et eviter a tout prix la constitution de coups de soleils ( balade sous un soleil de plomb, plage etc... ).

Discussions similaires

  1. coup de soleil à travers les vitres ?
    Par invite5aaa384f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2013, 10h22
  2. coup de soleil
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2005, 14h14
  3. Coup de soleil
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2005, 07h38
  4. coup de soleil
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...