Bonjour tout le monde,
Peut-on prendre des coups de soleil à travers les vitres d'une voiture où les fenêtre d'une maison ?
-----
Bonjour tout le monde,
Peut-on prendre des coups de soleil à travers les vitres d'une voiture où les fenêtre d'une maison ?
Salut,Envoyé par juan54Bonjour tout le monde,
Peut-on prendre des coups de soleil à travers les vitres d'une voiture où les fenêtre d'une maison ?
biensûr que tu peux ; tes rayons sont "juste" déviés!!
Bien évidemment l'effet ne sera pas tout à fait le même qu'avec la vitre ouverte, car lorsque tes rayons arrivent sur ta vitre, une partie est réfléchie, et l'autre est transmise!!
Merci bien !
Et dans aucun cas les vitres ne jouent le rôle de filtre, ou d'effet loupe ?
Les vitres ordinaires coupent très peu les ultra-violets proches vers 350 nm, ceux qui bronzent et font brûler la peau quand il y en a trop.
Des vitres filtrantes auraient forcément une couleur plus ou moins jaunâtre qui ne plairait pas trop.
Donc oui on peut attraper des coups de soleil derrière une vitre.
...mais en pratique, c'est assez difficile: en plus de l'atténuation propre du matériau, il y a les réflections causées par le saut d'indice au passages air/verre/air, dont l'effet est accentué parce que la surface des vitres est rarement normale à l'incidence des rayons: la plupart du temps, les surfaces vitrées sont plus ou moins verticales, et les risques de coup de soleils sont justement maximaux quand l'incidence des rayons est également proche de la verticale. Dans ces conditions, l'angle d'incidence est plutot rasant ce qui cause une réflection importante du rayonnement.Donc oui on peut attraper des coups de soleil derrière une vitre.
De plus, aux plus courtes longueurs d'onde, le verre est beaucoup plus absorbant, or ce sont justement celles-là qui sont le plus aggressives (en tous cas à court terme, il s'agit de coups de soleil, pas de risques de cancer).
Donc en résumé, les risques de coup de soleil derrière une vitre sont fortement atténués (attention, ne pas confondre le coup de soleil, du aux UV, et le coup de chaleur, du aux IR); et ce qui est valable pour le verre ne l'est pas nécéssairement pour tous les plastiques transparents.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
en faite, il faut prendre en compte la composition des vitres.
deux types d'UV : a & B
certains contiennent du oxydes de calcium, sodium, de plomb... qui diminuent le risque de coup de soleil sans l'emiminer comme une creme solaire
uen exposition prolongé deriere uen vitre peut => un coup de soleil
ca depand des vitres ...
j'ai verif mes infos dans un article de la recherche que j'ai lu il y a une semaine de sept 2004 (n 378) p 77 article de Richard-Emmanuel Eastes, ens cachan.
on ne sais jamais, la memoire peut jouer des tours sur des elements precis
Les vitrages arrêtent les UV -B mais laissent passer les UV -A qui induisent un bronzage beaucoup moins rapide et moins durable:
http://www.topnote.fr/articles/uv-et...-une-vitre.php