Génétique bactérienne - Conjugaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique bactérienne - Conjugaison



  1. #1
    invite46da42aa

    Question Génétique bactérienne - Conjugaison


    ------

    Bonjour !

    J'ai une question sur (comme l'indique le titre du message) la conjugaison dans le cadre de la génétique bactérienne, en vue d'un examen
    lundi

    J'ai lu sur internet que lors de la conjugaison, il y avait des échanges bactériens dont celui du chromosome, donc d'ADN chromosomique
    J'avais cru comprendre qu'entre les bactéries F+ et F- seul l'épisome est transféré et donc aucun gène chromosomique ?

    Est ce que je me trompe ? Est-il possible d'avoir un transfert des deux ? Selon moi seul l'épisome est transféré et va conférer au chromosome de la bactérie réceptrice l'information génétique.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Neky

    Re : Génétique bactérienne - Conjugaison

    Bonjour,

    D'après ce qu'il me reste de mes cours de génét bactérienne, il peut y avoir échange d'ADN chromosomique entre une bactérie donneuse Hfr (haute fréquence de recombinaison), où le facteur F est intégré dans le chromosome bactérien, et une bactérie F-.
    Dans une bactérie F+, le facteur F est sous forme de simple plasmide, non intégré au chromosome bactérien.
    En gros la conjugaison c'est un échange de matériel génétique entre deux bactéries via un contact direct bactérie/bactérie.

  3. #3
    Karim Ch

    Re : Génétique bactérienne - Conjugaison

    la conjugaison c'est quand une cellule a transmettre à une autre cellule une plasmide et de caractères génétique , pour résistante plus forte que la moyen spontané ( augmentation du nombre de résistances ) ( et surtout entre deux cellules bactériennes )

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génétique bactérienne - Conjugaison

    Citation Envoyé par Karim Ch Voir le message
    la conjugaison c'est quand une cellule a transmettre à une autre cellule une plasmide et de caractères génétique , pour résistante plus forte que la moyen spontané ( augmentation du nombre de résistances ) ( et surtout entre deux cellules bactériennes )
    ,

    et en français ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conjugaison bactérienne
    Par invitecc685e77 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 16h06
  2. ADN des procaryotes et conjugaison bactérienne
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 13h25
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  4. Conjugaison bactérienne et cartographie génétique
    Par invite908c4eca dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2011, 18h07
  5. [Génétique] Conjugaison bactérienne
    Par invite42d30dbf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...