[Biologie Cellulaire] Les agents découplants peuvent-ils agir sur le pH des lysosomes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les agents découplants peuvent-ils agir sur le pH des lysosomes ?



  1. #1
    invite58693093

    Les agents découplants peuvent-ils agir sur le pH des lysosomes ?


    ------

    Bonjour !
    Je me demandais si un agent découplant serait capable d'annuler le gradient de protons qui existe dans les lysosomes comme il le fait pour les mitochondries. C'est une question que j'ai trouvée dans les annales du concours de médecine de ma fac de l'année dernière. Dans la correction que j'ai entre mes mains (qui n'est pas officielle) la réponse donnée est non. Il est dit que les découplants diffusent librement dans la membrane des mitochondries, ce qui leur permet de faire passer les protons vers la matrice et donc d'annuler le gradient, mais que la composition de la membrane des lysosomes est différente et ne leur permettrait donc pas de diffuser librement à travers celle-ci. J'ai du mal avec cette réponse car même si la membrane des mitochondries est particulière, elle reste composée de pas mal de lipides, et laisse donc passer les molécules apolaires, comme toutes les membranes (dont celle des lysosomes), non ? La réponse ne serait donc pas plutôt oui ?
    J'espère avoir été claire, je remercie ceux qui se pencheront sur ma question qui faisait quand même partie du sujet du concours de médecine de l'année dernière et qui pourrait donc se trouver dans celui de cette année aussi ...

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Les agents découplants peuvent-ils agir sur le pH des lysosomes ?

    Les lysosomes ont un mb spéciale qui est doublée d'une sorte de cell coat mais en interne, dans la lumiére du lyso. Donc pas trop de possibilités de s'en échapper facillement, et en plus ça ne ressemble pas complétement à une mb de mito.
    Sinon les protons entre par une pompe à protons dans le cas des lyso, donc je vois pas trop où est le pb avec les protéines qui auraient été découpées ...
    Sinon ne te pause pas trop de questions de ce genre, c'est le pire ennemi du p1

  3. #3
    invite58693093

    Re : Les agents découplants peuvent-ils agir sur le pH des lysosomes ?

    Ok, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les lysosomes appartiennent-t-ils au système endomembranaire ?
    Par invite350f03c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2014, 13h19
  2. topologie sur R, les fermés peuvent ils être vus comme des ouverts ??
    Par invite93985d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 13h15
  3. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...