Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation



  1. #1
    invite73b7ce37

    Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation


    ------

    Bonjour les amis!

    J'ai une fois de plus besoin de votre aide! Mon profil en 2 mots pour que vous cerniez un peu...mon profil! Je suis en reprise d'études 1ère année médecine (objectif pharma), bac de 2002 (donc remonte à loin), et maman d'une petite merveille de 3 ans.

    C'est une question toute bête, mais ce sont celles-ci qui en général sont les plus embêtantes:

    Quelle est la différence entre ligand et facteur de signalisation? Est ce que c'est la même chose? Ou est ce que le facteur de signalisation est la réponse à la liaison récepteur-ligand?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef3c683b2

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    Facteur de signalisation et ligand sont exactement la même chose dans le cadre de la communication cellulaire.

  3. #3
    invite73b7ce37

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    C'est bien ce que je pensais...
    Merci beaucoup!

  4. #4
    tubuline.63

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    Un ligand n'est pas forcément un facteur de signalisation. Ça peut être une molécule qui va rentrer dans la cellule pour être métabolisée mais sans apporter d'info particuliére.
    Un facteur de signalisation a de multiple origine. Il peut être chimique et dans ce cas là c'est un bête ligand, mais aussi mécanique, sonore, ou lumineux dans le cas d'un photon. La précision est importante si tu es en paces car les profs jouent justement bcp sur les mots.
    Bon courage pour les révisions =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    a mon sens, facteur de signalisation n'a aucun intérêt puisqu'il ne renseigne absolument pas sur la nature de la chose comme le dit tubuline.63

    un ligand par définition est une molécule qui se lie a un récepteur et qui induit une réponse de celle ci (changement de conformation, translocation, etc...)

  7. #6
    invitef3c683b2

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    En PAES (connaissant le programme), dans le cadre de la communication cellulaire (comme je l'ai précisé dans mon premier message), le ligand est, en l'occurrence, un facteur de signalisation. Sinon, effectivement, ce n'est pas forcément le cas... Mais inutile de compliquer les choses. Tout comme un ligand ne se lie pas forcément un récepteur.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Maman en reprise d'études: ligands/facteurs de signalisation

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory Voir le message
    out comme un ligand ne se lie pas forcément un récepteur.
    Ben si, par définition. Un ligand se lie a quelque chose, qu'on qualifie donc de récepteur (meme si ce n'est pas un récepteur membranaire ou nucléaire ou autre, c'est le récepteur du ligand)

Discussions similaires

  1. Maman en reprise d'études: aide élément différentiel
    Par invite73b7ce37 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2011, 08h28
  2. reprise d'etudes
    Par invite4e0d810e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  3. Reprise d'études
    Par invite195b1cae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h52
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...