Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprise d'études



  1. #1
    Gerwinch

    Reprise d'études


    ------

    Bonjour, si ma situation n'est pas catastrophique, je suis néanmoins confronté à un problème : j'ai un Bac+4 en Maths, je bosse depuis 5 ans dans l'informatique, et je souhaiterai passer un Master d'Astrophysique ... j'ai erré de site en site, à la recherche de formations : sans grand succès.

    En desespoir de cause, l'un(e) d'entre vous aurait-il eu vent de ce genre de formation diplômante (cours du soir, par correspondance, que sais-je ...) ? Comment ça se passe concrètement (il faut bien que je mange, je ne peux pas quitter mon job) ? Pensez-vous que je puisse embrayer directement en Master d'Astrophysique étant donné ma formation initiale, les Maths n'étant qu'un outil ?

    Par avance merci pour vos remarques.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    BioBen

    Re : Reprise d'études

    Pour etre tout à fait honnête je n'en sais rien et je pense que c'est plutot discuté au cas par cas (en gros prendre rendez-vous avec le responsable du master).

    Pourquoi ne pas tentez d'assister/recuperer des polys de cours pour voir si tu captes quelque chose ou bien si effectivement le cursus sont très différent.

    Tu as fais de la physique après la terminale (dans ton cursus math tu avais des modules de physique ?)
    Ca risque de jouer beaucoup...

  4. #3
    Gerwinch

    Re : Reprise d'études

    Négatif. Aucun enseignement en Physique.

    En revanche, j'ai bouffé pas mal de méthodes numériques (au sens informatique), d'algèbre (espaces vectoriels, matrices, espaces de Hilbert, etc ..), de probabilités (variables aléatoires, lois de proba, ...) et d'analyse (séries, analyse convexe, équations différentielles, intégration, ...) pour à mon avis être au point mathématiquement parlant.

    Bon .... il me faudra sûrement me remettre qq théorèmes en tête (c'est l'affaire de qq mois), et refaire bon nombre d'exercices également histoire de gagner en souplesse de raisonnement. En d'autres termes, c'est pas gagné. J'ai beau avoir mon joli diplôme, je ne te cache pas que 5 ans sans pratiquer les Maths te font perdre pas mal d'automatismes.

    J'ai récupéré quelques cours sur le Net (modélisation d'un disque d'accrétion de trou noir, par exemple) ... soit environ 2 rames de papier (1000 pages) : j'ai de quoi m'occuper. Quant à savoir si j'y comprends qq chose : les formules ne me font pas peur, simplement les lois physiques me sont inconnues ! D'ailleurs, existe-t-il des liens permettant de se faire une idée des lois fondamentales à connaitre ? En terme de gravitation, notamment.

    Une réflexion toute personnelle maintenant : je me suis engagé dans des études de Maths Appliquées par défaut. Un peu comme on part en guerre : "ha bon c'est dur ? Hè bien on va voir si c'est dur !" Au final j'ai eu ce diplôme. Je ne dis pas que ça a été facile, mais maintenant j'ai un job. L'Astrophysique a commencé à m'interpeller dès la Terminale. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui se reconnaitraient dans ce profil : allez-y à fond dans votre passion, et donnez-vous les moyens de décrocher les diplômes qu'il faut en temps et en heure. Pour raccrocher les wagons après, on rame !

    Un Master en Astrophysique peut mener à l'enseignement, mais aussi et surtout à des métiers (R & D) en lien avec l'aerospatiale (Thales, Dassault, EADS, ...)

    Enfin c'est mon sentiment. (et ce n'est que mon sentiment)

  5. #4
    BioBen

    Re : Reprise d'études

    Euh attends l'avis d'autres bien plus qualifiés (j'essaie juste d'apporter ma petite pierre et à affiner les détails de ton cursus pour que les autres réponses soient plus précises), mais en te lisant j'ai pensé à un bouquin : le Landau (enfin une série de bouquin lol).
    Je n'ai jamais bossé avec, mais d'après ce que j'ai pu lire dessus, si tu n'as pas peur des maths, il redémontre tout à partir du principe de moindre action (THE principe en physique : http://forums.futura-sciences.com/sh...moindre+action , il est à la base de tout, que ce soit en MQ et en RG, et meme en théorie des cordes à ce qu'il parait pour te dire lol !).
    La question n'est pas de savoir si il est bien (j'ai jamais entendu dire qu'il était nul lol), mais si il te conviendrait.
    A mes yeux, comme on m'a dit qu'il démontrait tout plein de trucs à partir des fondements même de la physique, ca devrait te convenir !

    Maintenant meme si tu arrives à rattraper tout ca, il faudra pouvoir justifer de ton niveau, et ca ca risque d'être plus galère. Tu comptes rentrer en M1 ou M2 directe (ca me semble plus difficile vu que c'est plutot très selectif)

    D'ailleurs, existe-t-il des liens permettant de se faire une idée des lois fondamentales à connaitre ? En terme de gravitation, notamment.
    Pour Newton et la relativité restreinte tu devrais retrouver ca très vite. Maintenant les formulations Lagrangiennes et Hamiltoniennes c'est une autre paire de manche, puis après la RG Va t'en falloir des bouquins ! Et pis y'a la MQ, la thermo, l'electromag...
    C'est loin d'être impossible, mais ca risque de prendre du temps sur ton temps libre lol !

    Ou bien j'ai quelques pdf si ca peut t'interesser de cours de paris 6 (et de quelques autres universités)..enfin bon t'en a déja 1000 pages lol.
    Enfin je sais pas si la meilleur idée est de commencer par le disque d'accrétion d'un trou noir ...

    Et puis pour les concepts de physique y'a de moyen qui marchent super bien mis ensembles :
    Bouquiner (les edditions Champs Flammarion ont des bons bouquins)
    Futura

    En desespoir de cause, l'un(e) d'entre vous aurait-il eu vent de ce genre de formation diplômante (cours du soir, par correspondance, que sais-je ...) ?
    T'as pas un ami chercheur ? (ca pourrait aider lol).
    Euh... sinon par correspondance c'est trop tard pour les inscriptions...

  6. #5
    Gerwinch

    Re : Reprise d'études

    Ok Bioben ... non je n'ai malheureusement pas de chercheur dans mon entourage ...

    Cela dit : merci pour le Landau, enfin les Landau. ça me donne une piste pour commencer. J'espère juste qu'il y a qq phrases entre deux équations, histoire de varier les plaisirs.

    La formation diplômante, les cours du soir existent en finance, pourquoi pas en physique, après tout ? Au passage, nos chers financiers cherchent plus des physiciens que des diplômés d'écoles de commerce.

    Bref et malgré tout, ta réponse et mes premières lectures me ramènent un peu sur Terre (je pense notamment à certains cours .pdf pris à droite à gauche sur les sites de l'ecole doctorale d'ile de France, de Paris 6, etc ...) et je commence à mesurer le chemin qui me sépare du but; ce dernier étant plus un désir de compréhension qu'une subite envie de collectionner les diplômes.

    Enfin, si je comprends bien le principe de moindre action il "suffit" de connaître de manière exhaustive les forces s'exerçant sur un mobile pour connaître le chemin qu'il empruntera ?

    Autres questions d'un neophyte : Ec et Ep représentent-elles les énergies cinétique et potentielle ? Peut-on interprêter l'énergie potentielle comme étant le maximum d'énergie pouvant être fourni par un objet (par dissipation, transformation, etc ..) ? Auquel cas pourquoi a-t-on (Ec - Ep) ?

    Finalement je vais regarder pour des cours de 1ere année ...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bloud

    Re : Reprise d'études

    Pour l'astrophysique, je crois qu'il y a des DEA accessibles aux étudiants de mathématiques. Notamment un où ils recherchent justement des profils matheux (ils le disent eux-mêmes : ils veulent des étudiants en mathématiques ou des physiciens avec un bon niveau en mathématiques) : il est à Paris ; l'intitulé c'est "Dynamique des systèmes graviationnels". En recherchant sur google tu trouveras le site. A part celui-là, il y en a aussi un à Paul Sabatier (Toulouse) ;mais bon là-bas, les étudiants en maths ont quand même quelques modules de physique je crois(de la méca principalement).
    Voilà tout ce que je sais.
    I was born intelligent...education ruined me!

  9. Publicité
  10. #7
    Gerwinch

    Re : Reprise d'études

    Merci pour l'info !
    (comme quoi c'est possible, finalement ! )

  11. #8
    sand

    Re : Reprise d'études

    Coucou,

    Oui il y a bien le parcours "dynamique des systèmes gravitationnels" qui demande beaucoup de maths mais je me demande si c'est ce que tu souhaite réellement. Un DEA (maintenant ça s'appelle master recherche) est le plus souvent poursuivi par une thèse, et au bout d'un long chemin, la recherche (voir le privé, mais disons que le chemin est plus long et à 30 ans tu as peut etre d'autres priorités). Tu sembles plus intéressé par les débouchés dans le privé, et je te conseillerais de regarder du côté des master professionnels, qui offrent plus de débouchés en sortant de la formation (chez EADS et compagnie comme tu l'as évoqu&#233. Ils recrutent plutot des scientifiques mais comme tu as bossé dans l'informatique ta candidature devrait les intéresser (tu peux faire un parcours "numérique" c'est à dire traitement du signal, modélisation etc appliqué à l'instrumentation, ça demande beaucoup de maths/info). De plus il me semble qu'ils acceptent des gens en formation continue. Le "hic" c'est que ce n'est pas de l'astrophysique, mais la conception des outils impliqués dans les sciences de l'espace. Tu n'apprendras pas la dynamique des trous noirs ou la formation des étoiles.
    Si tu veux plus d'info sur les deux parcours de master (recherche: tu vas faire de l'astrophysique pure et dure, un peu d'instrumentation, et ça a pour but de continuer par une these; professionnel: beaucoup d'instrumentation/méthodes numériques et informatique, des débouchés plus immédiats dans les grandes entreprises) va voir ici:
    http://www.obspm.fr/~master/index.html

    a+

    sand

  12. #9
    frank_wesh

    Re : Reprise d'études

    Citation Envoyé par Gerwinch Voir le message
    Merci pour l'info !
    (comme quoi c'est possible, finalement ! )
    Tiens nous au courrant Gerwinch, si tu es arrivé à trouver ton master et si tu l'as intégré?!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Reprise d'études de Biologie pour adulte
    Par Avallone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 17h01
  2. Ecole d'ingénieur puis reprise d'études dans un domaine différent
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 20h34
  3. Reprise d'études - Droit -
    Par iblis77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h58
  4. Reprise d'études après un BTS Electrotechnique et un DNTS conduite de projet
    Par haemoglobin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 19h26
  5. Une reprise d'études ? :Bravo1: oui mais comment
    Par loule34 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 09h14