Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reprise d'études de Biologie pour adulte



  1. #1
    Avallone

    Reprise d'études de Biologie pour adulte


    ------

    Bonjour,

    Je suis en recherche de réponse à un futur projet de vie... Merci de m'aider à trouver ces réponses.

    Je souhaiterais donner une autre orientation à ma vie professionnelle et celle-ci passerais par le monde équin en tant qu’Ostéopathe. Cependant, je suis gérante d’une société déjà dont je suis la seule « employée » et je dois continuer à faire vivre ma société, je ne peux donc effectuer des cours ou bien des stages seulement le soir, et le weekend. Je suis titulaire d’un Bac +2 (commerce !) et j’ai 34 ans.

    Mes questions sont les suivantes :
    Puis-je accéder à une formation d’Ostéopathe humain et équin tout en conservant un emploi du temps lié à mon activité principale ?
    Existe-t-il des centres de formations accessibles le soir et le weekend dans la région de Montpellier et autour?
    Ai-je une chance d’y parvenir n’ayant pas une formation médicale de base ?
    Dois je passer un BAC S?
    Est ce une utopie de vouloir aller dans cette direction?

    Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à ce message. En espérant que vous me donnerez des solutions! Je suis motivée mais est ce que cela suffiras?

    -----

  2. #2
    Armellle

    Re : Reprise d'études de Biologie pour adulte

    Pour ostheo equin, il faut soit passer par veto, soit passer par la filière humaine, puis se specialiser en équin

    Il y a des écoles d'osteopathie en europe (je parle d'équine la) mais bon, c'est très très cher (10 000 euros l'année) pour une formation bof bof et pas reconnue. En effet si on veut avoir le vrai statu d'osteo equin, il faut avoir fait soit veto, soit ostheopathie humaine, ...

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Reprise d'études de Biologie pour adulte

    Salut,
    pour véto, il faut savoir qu'il est obligatoire de passer un concours (dans votre cas, le concours B via la fac). Puis c'est 5 ans d'école avant éventuellement de faire 3 ans de spécialisation (possibilité de faire une ciiquième année orientée ostéopathie mais je ne suis pas certain qu'il confère un quelconque diplome autre que celui que le doctorat vétérinaire commun).
    Par la fac, il faut savoir que sans un investissement très très important (et à plein temps) c'est presque perdu d'avance étant donné qu'il n'y a que 38 places (au niveau national) et que les fac de Jussieu (Paris 6) et Orsay rafflent une grosse partie de ces places grâce à leur filière spéciale. De plus, une fois en école, c'est cinq ans de cours ou de consults toute la journée et pas que sur les chevaux et avec peu d'ostéopathie.

    Autrement dit, pour changer à ce point de filière professionnelle, il vous faudra être très sûre de vous et prête à laisser tomber votre activité professionnelle pendant environ 6 ans (je compte le minimum concevable : 2ème année de fac (en rattrapant la première année un été si c'est faisable) et 5 ans d'école). Sans pour autant vouloir vous décourager, ça va être difficile et autant prendre un ou deux ans avant de partir vers la fac pour se remettre soi-même au niveau (enseignements de seconde, terminale et tenter d'anticiper sur les années fac) en biologie, chimie (au minimum car ces deux là, ce sont les matières les plus importantes), physique, anglais (un peu moins importantes mais essentielles quand même) et le reste.

    Sinon, pour les écoles d'ostéopathie d'Europe dont parle Armelle, je ne pense pas qu'elles soient reconnues au niveau animal et si elles le sont, il sera de toute façon difficile de trouver une clientèle. Tout simplement parce que le monde du cheval est assez pointilleux sur le niveau des intervenants et que le client préfèrera faire appel à un véto. Or il vous sera alors interdit de mettre une plaque de véto ostéopathe (puisque le seul moyen d'être véto est d'être passé par une ENV).

    Dernier point, pour les ENV en France, il y en a 4 dont la plus proche de chez vous serait Toulouse (les trois autres sont Lyon, Maison-Alfort (à côté de Paris) et Nantes).

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Armellle

    Re : Reprise d'études de Biologie pour adulte

    Oui j'ai bien dit qu'elles étaient pas reconnue ... et puis la formation est bof bof apparament ...

    Après ce qu'il faut considérer aussi, c'est que des eleves qui tentent veto par la fac, ils bossent depuis toujours, je veux dire c'est bcp plus facile pr qqun de 18 ans de bosser à la fac, que pour qqun qui n'as pas vu un banc d'ecole depuis 15 ans ...

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur puis reprise d'études dans un domaine différent
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 19h34
  2. Reprise d'études - Droit -
    Par iblis77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 06h58
  3. Reprise d'études après un BTS Electrotechnique et un DNTS conduite de projet
    Par haemoglobin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h26
  4. Reprise d'études
    Par Gerwinch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
  5. Une reprise d'études ? :Bravo1: oui mais comment
    Par loule34 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 08h14