"Les algues bleues et la photosynthèse : la première crise de l'énergie.
Les algues bleues sont des procaryotes semblables aux bactéries, mais qui possèdent en plus la chlorophylle qui leur assure un avantage déterminant.
En effet, la survie des bactéries est assurée par la fermentation des molécules organiques présentes dans la soupe primitive. La prolifération de la vie va provoquer la crise énergétique ! La soupe s'épuise. Un des grands pas dans l'histoire de la vie est franchi lorsque les algues bleues commencent à réaliser la photosynthèse :
6CO2+6H2O -------> C6H12O6 + 6O2
Par ce processus, les algues bleues assurent leur indépendance énergétique. Fabriquant elles-mêmes leur substance énergétique, elles sont dorénavant à l'abri du besoin.
Un phénomène annexe à la photosynthèse présente une importance fondamentale : la production d'oxygène libre qui se dégage dans l'atmosphère. Ce phénomène aura plusieurs conséquences :
les réactions chimiques pré-biologiques qui ont permis la fabrication des molécules organiques vont décroître en intensité jusqu'à disparaître totalement : toute substance organique formée serait dégradée par oxydation. "
J'ai lu ça sur un site (http://sio2.be/cours/es6/ch10.php) mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi "toute substance organique serait dégradée par oxydation"
merci d'avance,
un élève de 1°S qui cherche de l'aide pour son TPE.
-----