oxydation phosphorylante biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxydation phosphorylante biochimie



  1. #1
    flipote

    oxydation phosphorylante biochimie


    ------

    bonjour,

    dans mon cours il est dit que le cyanure de potassium (KCN) bloque le cytochrome C dans la chaîne d'oxydation phosphorylante. J'aimerai savoir si le cyanure d'hydrogène (HCN) le bloque également

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : oxydation phosphorylante biochimie

    Le cyanure est une molécule qui par ses propriétés physico-chimiques ressemble à la molécule de dioxygène. Le cyanure rentre donc en compétition avec le dioxygène dans les mécanismes fonctionnant avec le dioxygène. Le cyanure empêche la fixation du dioxygène sur l'hémoglobine, il bloque la chaine d'oxydations phosphorylantes, et par conséquent on peut s'attendre à ce que KCN et HCN ait le même potentiel à bloquer cette chaine puisque K+ et H+ ne sont pas les entités chimiques responsables. Cependant, la nature de l'ion avec lequel CN- est associé peut influencer sa biodisponibilité, il n'atteindra peut être pas sa cible aussi efficacement en association avec un ion qu'avec l'autre ion. Ma réponse n'est donc pas définitive.

  3. #3
    Loupsio

    Re : oxydation phosphorylante biochimie

    Je dirais pareil, mais on parle souvent du cyanure de potassium, mais je n'ai jamais entendu parler de cyanure d'hydrogène en terme de toxique, donc soit il existe pas dans la nature, soit il n'est pas toxique, puisque quand on parle du cyanure comme poison on ne parle que du cyanure de potassium,

    Cela dit la VSEPR doit être la même donc la forme de la molécule aussi donc il devrait avoir les même propriété physico-chimiques que le KCN
    mais si on part par la CaCl attire l'eau sous forme liquide tandis que NaCl n' a pas cette propriété à ma connaissance, comme quoi changer un atome peut changer les propriétés chimiques d'une molécules
    A voir...

  4. #4
    nowell

    Re : oxydation phosphorylante biochimie

    CaCl attire l'eau sous forme liquide tandis que NaCl n' a pas cette propriété à ma connaissance
    Que voulez vous dire par là ?
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : oxydation phosphorylante biochimie

    le Chlorure de Calcium peut condenser l'eau atmosphérique

    wikipedia:"Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air"
    tu vas surement dire que wikipédia n'est pas fiable à 100%, ce qui est vrai, mais c'est la démonstration au plus rapide que j'ai pu trouver pour appuyer mes dire (comme tu m'as dit :il faut des sources" ^^)
    (peut être que en fait tu aura confiance en wikipédia, mais dans le doute je prend les devants)
    Ce sont des enseignant-chercheurs qui nous en avaient parlés, en chimie de cette particularité, et en bio, cette propriété fut utilisée pour une expérience sur l'excrétion de l'eau par la feuille

    mais bon après recherche justement il semble que dans une moindre mesure le NaCl ait aussi cette propriété (mais en moins forte)
    Dernière modification par Loupsio ; 12/12/2011 à 21h30.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : oxydation phosphorylante biochimie

    De toute façon, en solution, CaCl et NaCl donnent du Cl-. Je ne sais pas si c'est pareil avec KCN et HCN, mais il me semble que dans les deux cas en solution on a du CN-, qui est toxique.

Discussions similaires

  1. Oxydation forte d'un alcène + oxydation d'un benzène
    Par invite1302e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 17h25
  2. oxydation
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 18h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 22h18
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...