[Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm



  1. #1
    TheBigBangTheory

    [Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm


    ------

    Salut à tous,

    Y a un truc qui me turlupine. J'ai pas trouvé de réponse parmi les autres sujets du forum.

    Dans un de mes cours, mon prof catégorise le capping et la poly-adénylation comme étant des modifications post-transcriptionnelles.

    Je conçois bien que la poly-adénylation soit post-transcriptionnelle. Cependant, pour ce qui est de l'ajout du 7-méthylguanine, je vois pas pourquoi ce serait une modification post-transcriptionnelle étant donné que le capping a lieu en 5' du pré-ARNm et que l'ARNm peut déjà commencer à être traduit pendant que la transcription se déroule. Et comme l'ARNm doit être cappé à ses extrémités pour être protégé des exonucléases cytoplasmiques, ça prouve bien que le capping n'est pas post-transcriptionnel.

    Donc, le capping a bien pendant la transcription et non pas après, n'est-ce pas ?

    Edit : j'ai l'impression de m'être auto-répondu en fait. :P Mais, je vous écoute.

    -----
    Dernière modification par TheBigBangTheory ; 22/12/2011 à 02h55.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  2. #2
    Chloroplaster

    Re : [Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm

    Bonjour,

    Comme tu l'as dit, l'ARNm peut déjà commencer à être transcrit pendant la transcription, mais ce n'est que le cas chez les procaryotes.
    De plus, le capping, et cette maturation n'existe pas chez les procaryotes, d'où la traduction de l'ARNm en pleine transcription.

    Par contre, dans le cas des eucaryotes, l'ARN prémessager est cappé, et muni d'une queue Poly-a puisque ce dernier doit sortir du noyau afin d'être traduit dans le cytoplasme par les ribosomes du REG ou les ribosomes libres. Or ce petit voyage Noyau-Cytoplasme est très "périlleux" puisque le nucléoplasme est rempli de protéines et d'enzymes qui peuvent endommager l'ARN prémessager (sans oublier les pores).

    En espérant avoir répondu convenablement à ta question !

  3. #3
    TheBigBangTheory

    Re : [Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm

    Ouaip, ça rejoint ce que je pensais. Merci.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  4. #4
    Yoyo

    Re : [Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory Voir le message
    Ouaip, ça rejoint ce que je pensais. Merci.
    Le capping est bien post-transcrptionnel, il se fait au cours de l'épissage.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheBigBangTheory

    Re : [Biologie moléculaire] Capping sur le pré-ARNm

    Il serait ajouté comment et à quel moment exactement ? Sachant que dans mon cours, il est précisé que le complexe responsable du capping se fixe en 5' du pré-ARNm. Cela voudrait dire que le complexe de capping, bien que fixé au début de la transcription sur le pré-ARNm, ne transfert le 7-méthylguanine sur l'ARNm qu'à la fin de la transcription ?

    Merci de m'éclairer.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 14h02
  2. [Exercice] biologie moléculaire : question sur la traduction
    Par kinetochore dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2011, 21h30
  3. [biologie moleculaire] Logiciel équivalent à DNA strider sur PC
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2009, 14h31
  4. [Exercice] question sur la biologie moleculaire
    Par invite4bdec46e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 23h26
  5. [biologie moléculaire] Info sur le slot blot
    Par invite95038810 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...