Chimiothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimiothérapie



  1. #1
    invite3476edc9

    Question Chimiothérapie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai cherché dans le forum et rien trouvé; donc je lance un petit topic là-dessus.
    Et j'ai une première question.

    J'ai entendu dire: Qui dit chimiothérapie ne dit pas forcément cancer. La chimiothérapie soigne d'autres choses, mais quoi?
    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite3476edc9

    Re : Chimiothérapie

    up svp c'est assez important...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimiothérapie

    Au sens premier du terme, une chimiothérapie est le traitement d'une maladie par une molécule chimique. Donc la chimiothérapie est utilisée... pour toutes les maladies pour lesquelles il existe des traitements médicamenteux: Prendre un comprime d'aspirine, c'est recevoir une chimiothérapie.
    Maintenant, dans le language courant, on reserve effectivement plutot ce terme aux traitements anti-cancereux.

  4. #4
    invite3476edc9

    Re : Chimiothérapie

    Ah d'accord, je comprends.
    Mais pour le deuxième sens du terme, c'est-à-dire avoirs recours à la chimio?
    Pourquoi dit-on la chimiothérapie pour le cancer, si l'aspirine est aussi considérée comme une chimiothérapie.
    Je ne saisis pas très bien..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Chimiothérapie

    Citation Envoyé par droopy92 Voir le message
    Ah d'accord, je comprends.
    Mais pour le deuxième sens du terme, c'est-à-dire avoirs recours à la chimio?
    Pourquoi dit-on la chimiothérapie pour le cancer, si l'aspirine est aussi considérée comme une chimiothérapie.
    Je ne saisis pas très bien..
    Parce que le langage courant a évolué comme ceci...je ne sais pas s'il y a une explication précise et rationnelle.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite3476edc9

    Re : Chimiothérapie

    Ah Ok,
    Du coup, c'est pas forcément "effroyable" de subir une chimiothérapie, cela dépend des médicaments que l'on utilise; c'est ça?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Chimiothérapie

    On peut dire ça vraiment en théorie. En pratique on ne parle jamais de chimiothérapie dans le métier pour désigner le traitement d'un patient par du paracetamol !

    Cela dit, certaines molécules de chimiothérapies (dans le sens traitement des cancers) peuvent être utilisées, à doses beaucoup plus faibles dans certaines pathologies qui ne sont pas des cancers. Je pense au methotrexate dans la polyarthrite rhumatoide ou aussi à certaines biothérapies (bio car ce sont des anticorps dirigés contre certains intervenants du processus pathogène).
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite3476edc9

    Re : Chimiothérapie

    Bonjour,
    J'aurais une autre question:
    pour le cancer, comment se fait-il que les cellules soient "immortelles"?
    Est-ce vraiment le cas, ou est-ce une expression?

  10. #9
    invitedcfa2657

    Re : Chimiothérapie

    Bonjour,

    Vous trouverez aisément votre réponse via une recherche sur internet (http://www.google.be/search?sourceid...mortalit%C3%A9). En résumé, les cellules deviennent incapables d'initier leur propre mort (apoptose) ou deviennent indépendantes aux signaux extérieurs qui la déclenchent. De ce fait, elles sont "immortelles"

  11. #10
    invite3476edc9

    Re : Chimiothérapie

    Bonjour,
    encore une question -je sais je n'arrête pas-.
    Comment explique-t-on la vitesse de duplication des cellules cancéreuses?

  12. #11
    invitedcfa2657

    Re : Chimiothérapie

    Une des raisons pour lesquelles les cellules cancéreuses présentent une prolifération incontrôlée est liée à leur propriété de produire et de répondre de façon anormale aux facteurs de stimulation de synthèse d’ADN ou de multiplication. Ceci en plus du fait qu'il n'y a plus aucun contrôle normal pouvant par exemple ralentir le cycle pour de bonnes raisons (vérifications quant au statut de la cellule, à l'intégrité de l'ADN, etc)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] chimiothérapie?
    Par invited87d2ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 10h47
  2. la chimiothérapie!!
    Par invitee1ac5675 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 16h12
  3. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 14h41
  4. Chimiothérapie
    Par invited00b1cf3 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 12h20
  5. Chimiotherapie
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...