Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

métabolisme c4 ,c4



  1. #1
    azmizem

    métabolisme c4 ,c4

    Bonjour
    on appelle plantes C3 et C4 selon le métabolisme q'elles exercent , mais pourquoi on appelle ces types de métabolisme par C3 et C4 ?
    Et merci en avance

    -----


  2. #2
    Medenor

    Re : métabolisme c4 ,c4

    Bonsoir,


    Le métabolisme photosynthétique C3 est basé sur le cycle de Calvin uniquement, alors que celui en C4 fait intervenir un cycle supplémentaire, le cycle de Hatch-Slack.

    Les plantes en C4 proviennent d’Amérique Centrale : dans les régions chaudes, les stomates ne restent pas ouverts aussi longtemps que celles des C3 (de climat plus tempéré), du coup pour faire la photosynthèse, la plante C4 doit s’adapter. Pour une ouverture modérée avec une fixation de CO2 optimale, elles ont trouvé cette parade. C’est tellement efficace que même avec presque rien en CO2, le bilan sera positif.

    Le métabolisme C4 dissocie dans l'espace les phases photochimique et non photochimique. Les plantes qui l'utilisent captent le CO2 atmosphérique, non directement par la RubisCO, mais par l'action de la PEP-carboxylase qui produit un composé à quatre atomes de carbone (du malate, différent du composé C3 3-phosphoglycérate utilisé par les plantes C3). C’est le cycle de Hatch-Slack, qui se déroule dans le chloroplaste.

    Ce composé à 4 atomes de carbone est ensuite transporté par les plasmodesmes vers les cellules de la gaine périvasculaire où une enzyme se charge de le décomposer, libérant ainsi le CO2 et recyclant le transporteur (le pyruvate). Le CO2 est donc concentré dans ces cellules et est fixé par la RubisCO, selon le mécanisme des plantes en C3 (Cycle de Calvin) mais avec un meilleur rendement.

    La fermeture de leurs stomates plus longtemps permet à ces plantes de limiter les pertes d'eau, mais cela présente l'inconvénient d'abaisser rapidement la pression partielle en CO2 dans la feuille, car il est prélevé par la photosynthèse. Le métabolisme en C4 permet de compenser ce phénomène.

    Cordialement, et une bonne fin d'année

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] métabolisme C3 et C4
    Par azmizem dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 15h32
  2. [Biochimie] métabolisme
    Par tubule dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 20h52
  3. Métabolisme
    Par norvégienne dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 13h23
  4. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h49
  5. [Microbiologie] Co-métabolisme
    Par biosali dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 03h16