Pourquoi la proline ne présente-t-elle pas la même structure que les autres acides aminés, c'est-à-dire : NH2-CH-COOH avec la liaison α-R ?
-----
26/12/2011, 17h41
#2
invitef3c683b2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
144
Re : acide aminé proline
Salut,
Qu'appelles-tu liaison a-R ? Si tu parles de la liaison entre le carbone alpha et la chaîne latérale, il y en a bien une.
Je pense pas qu'il y ait matière à expliquer la forme atypique (par rapport aux 19 autres AA utilisés par l'homme) de la proline, avec son azote inclus dans un cycle. J'dirais que c'est comme ça que la nature est faite. Tu peux faire une multitude d'acides aminés plus bizarres les uns que les autres. On pourrait éventuellement remonter un peu plus loin la chaîne pour expliquer pourquoi l'azote de la chaîne principale est inclus dans le cycle...
26/12/2011, 18h03
#3
invite8ec823ef
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
162
Re : acide aminé proline
C'est ce que justement je voulais demander. D'habitude, seul le carbone alpha possède une valence non engagée dans l'épine dorsale ... J'ai mal posé ma question Parce qu'en fait, tous les acides aminés, du glycine (bon lui ça va ) au tryptophane (comment s'y retrouver là-dedans ) ont seulement une valence avec la fameuse épine dorsale : le non moins fameux carbone alpha .
Mais pour la proline, il y a un os ... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pouquoi il y a cette de liaison engagée avec l'azote ???