acide aminé proline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide aminé proline



  1. #1
    pierre.jouenne53

    Question acide aminé proline


    ------

    Nom : proline.png
Affichages : 76
Taille : 27,9 Ko Pourquoi la proline ne présente-t-elle pas la même structure que les autres acides aminés, c'est-à-dire : NH2-CH-COOH avec la liaison α-R ?

    -----
    L'appétit vient en mangeant

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : acide aminé proline

    Salut,

    Qu'appelles-tu liaison a-R ? Si tu parles de la liaison entre le carbone alpha et la chaîne latérale, il y en a bien une.
    Je pense pas qu'il y ait matière à expliquer la forme atypique (par rapport aux 19 autres AA utilisés par l'homme) de la proline, avec son azote inclus dans un cycle. J'dirais que c'est comme ça que la nature est faite. Tu peux faire une multitude d'acides aminés plus bizarres les uns que les autres. On pourrait éventuellement remonter un peu plus loin la chaîne pour expliquer pourquoi l'azote de la chaîne principale est inclus dans le cycle...
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    pierre.jouenne53

    Smile Re : acide aminé proline

    C'est ce que justement je voulais demander. D'habitude, seul le carbone alpha possède une valence non engagée dans l'épine dorsale ... J'ai mal posé ma question Parce qu'en fait, tous les acides aminés, du glycine (bon lui ça va ) au tryptophane (comment s'y retrouver là-dedans ) ont seulement une valence avec la fameuse épine dorsale : le non moins fameux carbone alpha .
    Mais pour la proline, il y a un os ... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pouquoi il y a cette de liaison engagée avec l'azote ???

    Merci d'avance ...
    L'appétit vient en mangeant

Discussions similaires

  1. acide aminé
    Par invitea820987c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 13h07
  2. Acide aminé !
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 16h08
  3. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
  4. un acide aminé, la proline: traceur neurones et franchissement des synapses
    Par invite1973d7f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 11h09
  5. [Biologie Moléculaire] Acide aminé
    Par invite8faddc6f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...