clathrine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

clathrine



  1. #1
    pierre.jouenne53

    clathrine


    ------

    Bon, la question est simple : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

    Merci d'avance

    -----
    L'appétit vient en mangeant

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : clathrine


  3. #3
    pierre.jouenne53

    Re : clathrine

    Bonjour !

    Merci pour le lien !

    Mais en fai, la clathrine, c'est juste un élément du "squelette" de la vacuole ou ça sert aussi à autre chose ?
    Au fait, il n'y en a pas dans le réticulum endoplasmique, je crois ... Eh bien ... pourquoi ?
    L'appétit vient en mangeant

  4. #4
    evie57

    Re : clathrine

    Bon suis un peu trop naze pour expliquer clairement mais cherche du côté de l'endocytose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre.jouenne53

    Re : clathrine

    D'accord, OK ... J'ai rien compris du tout endocytose ? C'est quoi le rapport ?
    L'appétit vient en mangeant

  7. #6
    evie57

    Re : clathrine

    Ecoute je débute alors j'espère que j'y vais pas te dire des bêtises

    En fait il y a des voies d'endocytose (notamment pour l'absorption de facteurs de croissance) où la clathrine cytosolique forme un manteau pour la vésicule d'internalisation (= "puits de clathrine") et en se combinant avec d'autres protéines elle permet la fermeture de la vésicule

  8. #7
    pierre.jouenne53

    Re : clathrine

    Merci beaucoup ! @+

    Au fait, j'ai vérifié, tu as raison !
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 29/12/2011 à 20h44.
    L'appétit vient en mangeant

  9. #8
    invitee8508421

    Re : clathrine

    Salut , la clathrine est une protéine structurelle. Elle présente une forme de triskélion dont les branches s'assemblent et permettent l'invagination de la membrane , ainsi tu as création d'une vésicule tapissée de chlatrine.Le réseau est en contact avec des récepteurs donc la vésicule de chlatrine a une finalité fonctionnelle. Elle est utiliséee dans le transport du cholestérol notamment.
    J'espère t'avoir un minimum aidé..

  10. #9
    nattyross

    Re : clathrine

    Salut!
    Jute pr ajouter qu'après la formation de l'endolysosome la clathrine est recyclée et rejoint la MP de nouveau pour reformer des vésicules d'endocytose éventuellement ^^

  11. #10
    jivre

    Re : clathrine

    Quelques paragraphes extrais d'un travail d'école que j'ai fais en biomol au sujet de la petite chaîne de Clathrine. J'ai même la séquence peptidique et d'autres trucs si ça t'intéresse.

    La clathrine est une protéine de structure constituant l’enveloppe protéique de plusieurs vésicules de transport cellulaires. La clathrine présente une forme en triskèle dont les trois branches s’assemblent pour former des structures polyédriques qui forment l’armature de la vésicule. Les vésicules clathrine-dépendantes bourgeonnent à partir de la membrane plasmique lors de la voie endocytaire, et à partir de l’appareil de Golgi lors de la voie de sécrétion extracellulaire (Lodish et al. 2005). La clathrine est positionnée du côté cytoplasmique de la membrane vésiculaire.

    Chaque branche du trimère est constituée de deux sous-unités : une chaîne lourde (environs 190 KDa) et une chaîne légère. La chaîne légère de Clathrine est constituée de 229 acides aminés, dont la séquence est présentée au tableau 1. Son poids moléculaire est de 25 190 Da, et présente une structure en chaîne sur l’ensemble du polypeptide.

    Les rôles de la chaîne légère de clathrine sont multiples. Elle est une protéine de structure en tant que sous-unité de la clathrine qui, agencée en trimère et regroupée en grillage protéique, constitue l’armature externe des vésicules clathrine-dépendantes (Lodish et al. 2005).. Elle a également des rôles notables dans la liaison de protéines (protein biding) nécessaire à de nombreuses fonctions de régulation du transport vésiculaire, notamment dans l’activité synaptiques des cellules nerveuses (Legendre-Guillemin et al. 2002). Dans les cellules hépatiques, la chaîne légère de clathrine se lie avec une enzyme cytosolique particulière appelée chaperon protéique hsc70, qui dépolymérise les cages de clathrine en ses unités de triskélions, une réaction ATPasique. Il a été montré que les chaînes légères de clathrine purifiées stimulent l’hydrolyse de l’ATP par hsc70 (Kirchhausen, 2000).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  2. [Biologie Cellulaire] Endocytose par Clathrine ou Caveole?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 10h11
  3. [Biologie Cellulaire] Exocytose à clathrine
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h37
  4. Localisation de clathrine
    Par invite1ff6f569 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 19h06
  5. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...