Croissance d'un os long en épaisseur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Croissance d'un os long en épaisseur.



  1. #1
    ludivine-16

    Croissance d'un os long en épaisseur.


    ------

    Bonjours, ma professeur de biologie vient de me donner un DM, et une question me pose problème : "décrire a l'aide d'un shéma l'expérience permettant de démonter la croissance d'un os long en épaisseur."
    Je trouve sur Google beaucoup d'information mais pas d'expérience, pourriez vous m'aidez ?

    Ludivine

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Bonsoir,

    Je ne connais pas une expérience théorique démontrant ça, mais une idée (que je lance ainsi, je ne sais pas si elle est faisable et si elle a déjà été faite ou autre) des marqueurs sur chaque face latérale d'un os, pour permettre d'étudier leur éloignement au fil du temps via des radiographies ou autres méthodes (si les marqueurs s'éloignent, c'est que l'os logiquement s'épaissit).

  3. #3
    ludivine-16

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Par marqueur vous entendez quoi ?

  4. #4
    invitedcfa2657

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Des pastilles métalliques visibles sur radios par exemple. N'importe quoi qui sera visible en allant faire un contrôle à l’hôpital (dans le cas d'une étude médicale) via diverses méthodes d'examen (je reprends toujours la radiographie car c'est la plus simple à comprendre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludivine-16

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Donc l'expérience serais de mettre des marqueurs sur des os puis de voir au court du temps comment le marqueur "disparait" ?

  7. #6
    ludivine-16

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    J'avais également trouvé une expérience sur un blog (pas toujours très fiable les blogs ... ) qui disait de mettre un fil de fer autour de l'os. Est-elle possible également ? L'os réagissait comme quand on met "une corde autour d'un arbre".

  8. #7
    invitedcfa2657

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Donc, comment évolue la distance entre les deux marqueurs.
    Imagine chez un jeune enfant:
    ● c'est un marqueur
    |---| c'est l'épaisseur de l'os

    En février 2010:
    ●|---|●

    En février 2011:
    ●|-----|●

    En février 2015:
    ●|-----------|●

    Les marqueurs s'éloignent au fil du temps, donc c'est que l'os est modifié au niveau de sa largeur.

    Après, je ne suis pas médecin ni ostéologue, donc je ne sais pas si c'est pratiquement faisable comme démarche. C'est une idée purement théorique !

    Pour l'idée du fil de fer je sais pas ^^ Je ne crois pas que la croissance de l'os permette de modifier le fil de fer (le briser ou autre). Donc je ne sais pas ^^

  9. #8
    Hellbly

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Pourquoi utiliser des marqueurs probablement invasifs (pas sûr que les parents approuvent...) alors qu'il suffit de prendre des radiographies à rayon X au cours du temps chez un même individu, d'y intégrer une échelle pour déterminer la taille (Il y a probablement déjà des échelles intégrées). Ainsi il suffira de comparer les radio et d'observer l’épaississement au cours de la croissance, non ?

  10. #9
    invitedcfa2657

    Re : Croissance d'un os long en épaisseur.

    Je venais répondre en vitesse justement pour dire ça, damned ^^

    C'est en effet beaucoup plus simple, j'ai cherché trop compliqué

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 10h47
  2. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 18h49
  4. Mouvement d'un solide le long d'un plan
    Par Shadowlugia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 21h34
  5. [Divers] Croissance des os long!
    Par invitedede8af9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...