Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

développement de l'ovocyte



  1. #1
    camlh

    développement de l'ovocyte

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce qui se passe lors de la phase d'accroissement d'un ovocyte. Chez le Xenope, juste après le début de la Méiose I, l'ovocyte reste bloqué 3ans en Prophase I. A ce stade le cytoplasme augmente et il y a synthèse des ARN, protéines et vitellus nécessaire au développement.
    Est ce que c'est l'ovocyte qui synthétise tout ça? si oui comment fait il pour exprimer son génome alors qu'il en mitose?
    Apparemment l'ovocyte humain présenterait le même type de phase d'accroissement avant la puberté il me semble.

    -----


  2. #2
    camlh

    Re : développement de l'ovocyte

    Pardon, je viens de tomber sur un cours détaillé et l'accroissement de l'ovocyte chez la femme se déroule durant le cycle et non avant la puberté vu que l’ovogenèse s'interrompt de la naissance à la puberté.
    Mais ce cours explicite bien que le noyau produit de grande quantité d'ARN et le cytoplasme est le siège d'une intense production protéique. J'aimerai donc qu'on m'explique comment un noyau bloqué au stade diplotène de la prophase I permet l'expression de son génome. Quelqu'un sait- il par ailleurs si il y a production de vitellus dans l'ovocyte humain?

  3. #3
    rannaoum97

    Re : développement de l'ovocyte

    Chaque chromosome d'une paire d'homoloques comporte deux chromatides dont la chromatine est condensée à certains niveaux: les chromomères. L'activité transcriptionnelle y est nulle au stade diplotène. À d'autres niveaux la chromatine est décondensée en boucles symétriques d'environ 50nm; ce sont des sites de transcription génique pendant l'ovogenèse. Ces sites actifs représentent 5 à 10% de la longueur totale des chromosomes. Le chromosome écouvillon n'est pas une structure statique mais dynamique: les boucles se déplacent le long des chromatides. Donc, c'est plus que 5 ou 10% des gènes qui sont transcrits pendant l'ovogenèse. La position et la taille des boucles d'un chromosome écouvillon sont caractéristiques de l'espèce. Une grande partie des ARN synthétisés par les chromosomes écouvillons consiste en ARN informationnels, synthèse qui commence pendant la sous-phase de petit accroissement. 90% de l'ARN informationnel est répétitif. Les espèces moléculaires sont donc présentes en plusieurs milliers d'exemplaires. Un grand nombre de gènes sont transcrits dans l'ovocyte.

    http://mapageweb.umontreal.ca/cabana...etogenese.html

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Blocage de l'ovocyte pendant la première méiose
    Par someone25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 15h20
  2. Actu - Fécondation : quand l'ovocyte charme le spermatozoide
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 11h35
  3. [Biologie Cellulaire] les mitochondries de l'ovocyte
    Par party dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 09h27
  4. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  5. Développement
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 21h59