Bonjour, je suis en terminale S j'ai un exercice de type 2B et je ne vois pas du tout par où commencer, et certains documents ne me parlent pas du tout![]()
Voici l'énoncé: De façon à améliorer les qualités génétique de la tomate, deux gènes sont étudiés :
- l'un responsable de la taille du fruit existant sous forme de deux allèles (p) ou (c), codant respectivement pour des fruits [petit] et [charnu].
- l'autre responsable de la vitesse de maturation du fruit existant sous forme de deux allèles:
(r) codant pour une maturation [très rapide] avec une durée de conservation du fruit mûr très courte.
(l) codant pour une maturation [très lente] avec un fruit qui reste jaune.(d'habitude je vois pas de tomate jaunes mais bon !!
)
A partir des informations extraites de l'exploitation des document, mise en relation avec vos connaissances, expliquez la diversité des phénotypes observés à l'issue du second croisement Des schémas de méiose pour F1 ainsi que l'échiquier de croisement du doc 2 sont attendus.
résumé doc1: croisement P1 [fruit charnu et maturation très rapide] * P2 [fruit petit et maturation très lente] on obtient F1 :[fruit petit et maturation intermédiaire]
résumé doc2: croisement F1*P1 on obtient 241[petit et maturation intermédiaire] 258[petit et maturation très rapide ] 249[charnu et mat. très rapide] 243[charnu et mat. intermédiaire]
doc 3-a: une photographie d'anaphase de méiose d'une cellule végétale (rien d'anormale, une migration de chromosomes simple, aucun brassage)
doc 3-b : schéma d'anaphase de méiose.
J'ai fait l'échiquier mais j'en suis pas très sûr.
Mais le gros soucis c'est que je ne sais pas quoi dire du document 3 et quelle connaissance associer à quelle document pourtant je connais très bien la leçon mais là c'est la petite difficulté que notre professeur sadique aime bien ajouter. j'ai déjà réfléchi au problème, j'ai fait quelques recherches: c'est le même cas que le muflier, (fleur blanche*fleure rouge= fleur rose).
ps: les document en question ainsi que mon échiquier son en pièce jointe.
Merci d'avance a tout ceux qui m'aideront![]()
-----