[Exercice] Bio L1 SVTE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bio L1 SVTE



  1. #1
    invitec1fd221a

    Bio L1 SVTE


    ------

    Bonjour,
    Les partiels approchent donc je fais annales sur annales et j'ai un problème avec une question qui me semble ambigüe (sachant que l'on n'a pas les corrigés de ces annales et que le cours ne m'aide pas). On demande : " Comment peut-on, à partir d'un même gène, synthétiser plusieurs protéines ? " en considérant un organisme eucaryote.
    Si je répond que le processus de transcription/traduction ne dénature pas le gène et qu'il pourra donc être lu de nouveau et synthétiser d'autres protéines, cela convient-il ? Où bien faut-il comprendre la question dans le sens d'un gène polycistronique qui dans ce cas n'existe pas chez les eucaryotes ?
    HELP !
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Bio L1 SVTE

    Si on te précise que l'organisme est eucaryote, alors mis à part l'épissage alternatif, je ne vois pas ^^

  3. #3
    Yoyo

    Re : Bio L1 SVTE

    SAlut

    L'epissage alternatif est surement la bonne réponse. Mais il y a d'autres mécanismes moins connus qui peut engendrer cela (recodage: frameshift et translecture notamment).
    YOyo

  4. #4
    invitec1fd221a

    Re : Bio L1 SVTE

    Quoi c'est l'épissage alternatif ? Parce que épissage je sais c'est éliminer les introns non codant mais alternatif j'vois pas ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : Bio L1 SVTE

    Ah, je ne suis pas encore au courant de ces autres possibilités, mais cela ne m'étonne pas. Mes prochaines années facultières me renseigneront !

    J'ai ce passage, extrait d'ici, qui explique très bien le principe (je te conseille d'ailleurs d'aller lire tout le premier post) :

    "Comment fonctionne l'épissage alternatif ? Chez les eucaryotes (les organismes, tel l'être humain, dont les cellules sont pourvues de noyaux), les gènes ne sont pas d'un seul tenant, mais constitués de plusieurs fragments, les exons et les introns : seuls les premiers participent au codage des protéines. Lors de l'épissage, les introns sont éliminés et les exons sont raboutés en un ARN messager dit mature : c'est lui qui est ensuite traduit en protéine. Mais parfois, certains exons sont eux aussi mis de côté et n'interviennent donc pas dans la fabrication de la protéine. Ainsi, à partir d'un nombre donné d'exons dans un gène, c'est tout une combinatoire qui est autorisée. "

  7. #6
    invitec1fd221a

    Re : Bio L1 SVTE

    Ok pour l'épissage alternatif !
    Je vais passer pour une blonde maintenant, mais quel rapport avec la question ? ^^' C'est duuur ...

  8. #7
    Hellbly

    Re : Bio L1 SVTE

    Et bien si la question est :

    - Comment peut-on, à partir d'un même gène, synthétiser plusieurs protéines différentes?

    L'épissage alternatif répond très bien à cette question, car à partir d'un unique gène la cellule pourra synthétiser diverses protéines, donc plusieurs protéines différentes.

    - Comment peut-on, à partir d'un même gène, synthétiser plusieurs protéines (en nombre) ?

    Ceci peut-être expliqué par le fait qu'un unique mRNA peut être lu plusieurs fois, et donc être à l'origine de plusieurs protéines (mais ici, toutes identiques.)

  9. #8
    invitec1fd221a

    Re : Bio L1 SVTE

    Okay !
    Merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. L1 SVTE Chimie organique
    Par rivalia dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2016, 07h20
  2. Licence SVTE ? :/
    Par invite5027afd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 11h02
  3. Co-étudiant à lille 1!(SVTE)
    Par invite90d5f31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...