Bonsoir à tous,
Je me permets de vous écrire car demain après-midi j'ai une petite interrogation sur les substitutions et éliminations des dérivés halogénés, avec de l'addition aux alcènes/alcynes et un peu de stéréochimie. Je dois vous avouer que la chimie organique est trèèèès vague pour moi. Je ne vois pas comment partir, et je vais très vite m'embrouiller toute seule... (au DS de mi-semestre, ils nous ont demandés de classer des groupements selon leur effet +/-I ou +/-M, j'ai bugué du style "est-ce que on doit les classer en considérant que le groupement est lié à une chaîne ou est-ce que c'est l'effet dans le groupement (genre l'effet qu'il y a entre les H et le C du CH3) ? Ouais mais du coup on prend par rapport au C ou par rapport à un des H ou par rapport à la chaîne à laquelle c'est relié ?", bref, un vrai bordel).
J'ai essayé de me débrouiller seule, "je vais bosser, je vais comprendre, ça ira", mais clairement ça ne va pas, mes cours ne sont pas clairs, et même les cours sur internet ou des différents livres que j'ai ne m'aident pas. Je ne m'attends pas à maîtriser le sujet en une soirée, loin de là. Au moins avoir un début de compréhension pour mieux travailler pour mon partiel de Janvier (et éventuellement avoir la moyenne - ou presque - à cette petite interrogation)
J'espère que l'un de vous pourra tenter de m'expliquer au mieux comment ça fonctionne. Au total nous avons fait de la nomenclature (je maîtrise à 95% le niveau qu'on nous demande d'avoir), de la stéréochimie (je "connais" la théorie, mais pas moyen de répondre correctement aux exercices....), de l'addition aux alcènes et alcynes, de la SN et E (dérivés halogénés), et les aromatiques.
J'aimerais pour commencer vous demander, comment sait-on si on doit faire une SN1 ou une SN2 ? Une E1 ou une E2 ? Et quels sont les mécanismes pour arriver au(x) produits ? (pour des dérivés halogénés)
Je vous en remercie d'avance, passez tous une bonne soirée.
-----