Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.



  1. #1
    inviteb9d69db3

    Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je me permets de encore une fois de venir demander un coup de main...

    Dans mon cours sur la chiralité et les molécules chirales, on affirme que:



    On me donne ensuite un exercice dont je vous livre l'énoncé:



    J'ai pu facilement trouver les carbones asymétriques des deux premiers composés moléculaires. J'ai en revanche un souci pour le 3ème. Personnellement je ne trouvais pas de carbone asymétrique...

    Voici ce que m'indique la correction pour ce composé (NDLA: l'atome de carbone asymétrique est indiqué selon la norme par * ):



    Mais la correction n'est -elle pas en contradiction avec la partie du cours énoncée plus haut, dans le sens où l'atome de carbone qu'on me dit asymétrique dans ce composé ne comporte pas 4 subsituants différents?
    (Il porte un atome de H, un subsituant CH3, mais deux subsituants CH2 identiques...)

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Clark.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.

    Bonjour!

    Il y a bien quatre substituants différents : -H, -CH3, -CH2CH3 et -CH2CH2CH2CH2CH3.

    Il ne faut pas se contenter de regarder le carbone adjacent au carbone qui t’intéresses. Il faut regarder les substituants dans leurs ensembles.

  3. #3
    inviteb9d69db3

    Re : Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.

    Bonsoir Kemiste,

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Merci pour votre réponse!
    J'ai compris du premier coup cette fois!

    Merci mille fois pour votre aide précieuse. Pardon, merci pour ton aide précieuse!

    Bonne fin d'après-midi.

    Bien cordialement.

    Clark.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - Structure des composés organique - Les molécules chirales, exercice.

    Mais de rien!

    A bientôt peut être!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2013, 17h34
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2013, 20h39
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2013, 10h32
  4. Chimie organique: Réactivité des composés aromatiques
    Par invitef0eeb930 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 15h18
  5. chimie organique composés oxygénés
    Par invitedd2bdf6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 17h22