Bonjour à toutes et à tous,
une fois de plus je viens demander votre aide, sur deux exercices différents mais dont le sujet est le même: les isomères Z,E.
1) Dans un exercice, j'obtiens la molécule suivante:
Personnellement, je l'aurais nommée: 3, chloro-2ène-2ol. Mais comme je suis faible en nomenclature, j'aurais
aimé avoir votre opinion sur le nom donné. Est-il bon ou pas?
2) Un second exercice, dont je vous livre l'énoncé:
Je l'ai fait, mais deux choses me posent problème:
a) On m'avait dit dans mon cours que, je cite:
"L'isomérie Z,E apparaît quand les 4 substituants que portent les 2 atomes de carbone trigonaux sont TOUS différents"
or dans le composé suivant, les 4 subsituants ne sont PAS TOUS différents les uns des autres
et pourtant, dans la correction on me donne les isomères Z et E de ce composé...
Je ne sais donc pas sur quel pied danser...
b) J'ai essayé de représenter le composé suivant (en représentation en "coins volants" ou je crois qu'on l'appelle aussi CRAM):
J'ai rencontré un souci. Voilà ce que j'obtiens (Aïe pas taper, pas taper!).
Et je n'ai pas de correction... Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie encore une fois pour votre aide.
Bien cordialement.
Clark
-----

Je pensais au
 Je pensais au  Ben je me disais que le carbone (que j'ai représenté asymétrique) était un carbone saturé (4 liaisons simples) donc a structure tétraédrique. Avec deux liaisons dans le plan, une en avant et une en arrière...
 Ben je me disais que le carbone (que j'ai représenté asymétrique) était un carbone saturé (4 liaisons simples) donc a structure tétraédrique. Avec deux liaisons dans le plan, une en avant et une en arrière...