Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane



  1. #1
    clark_gaibeule

    Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    (Pour les modérateurs du site, je tiens à préciser que l'outil de téléchargement d'images ne fonctionne plus... Est-ce un problème venant du site ou de mon ordinateur, je ne sais pas...)

    Dans mon cours, on me présente deux conformations particulières de la molécule d'éthane:
    -La conformation décalée
    - et la conformation éclipsée.

    Voici les représentations en coin volant et les projections de Newman qu'on me donne pour chacune de ces conformations:



    On m'explique ensuite que dans la conformation décalée (celle de gauche sur le schéma), les atomes d'hydrogène et les liasions C-H d'un groupe méthyle sont le plus loin possible des atomes d'hydrogène et des liasions C-H de l'autre groupe méthyle.

    On me dit ensuite, qu'au contraire, dans la conformation éclipsée, (celle de droite), atomes d'hydrogène et liaisons C-H des deux groupes sont au plus près possible les uns des autres.

    Jusque là, je n'ai pas rencontré de problème.

    Mais on me propose ensuite un schéma, représentant, en coin volant, la conformation éclipsée de la molécule d'éthane, avec les répulsions entre les nuages électroniques des atomes.
    Le voici:



    Un détail me chiffonne sur ce schéma:

    dans la représentation en coin volant de la molécule d'éthane, on a 6 atomes d'hydrogène. Pourquoi dans celle-ci m'en montre -t'on 7?
    Que veux t'on me montrer à votre avis?

    Personnellement, si j'avais eu à faire un tel schéma, je n'aurais représenté que 6 atomes d'hydrogène et
    j'aurais montré la répulsion entre les 2 atomes d'hydrogène situé en arrière.
    Bref, celui situé tout à gauche du schéma me semble en trop...

    Qu'en pensez-vous?

    Meci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Clark

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane

    Bonjour clark_gaibeule :

    Regarde la vidéo sur Google ( http://www.youtube.com/watch?v=VqyI_JIct5M ) . Bonnes salutations .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane

    Bonjour,
    Oui je pense qu'il y a bien une erreur sur le schéma, un carbone ne peut pas former 5 liaisons!
    L'hydrogène tout à droite (avec une liaison en pointillé) est en trop.

    Par contre je ne connaissais pas cette expression de "coin volant"

  4. #4
    clark_gaibeule

    Re : Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane

    Bonjour Kemiste et bonjour Molecule10 et bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour le lien sur la vidéo Molecule10!
    J'avais déjà compris, mais elle est très bien faite et m'a permis de bien mettre en place mes connaissances.

    En ce qui concerne le schéma que je vous ai proposé et comme le dit Kemiste, un atome de carbone ne peut pas former 5 liaisons... C'est ce qui me gêne. En revanche pour avoir tourné et retourné dans ma tête ce schéma, je me disais que par celui-ci, on voulait me montrer que la représentation (en coin volant) de la conformation éclipsée de la molécule d'éthane restait la même, à savoir celle-ci:



    Mais comme dans la conformation éclipsée, les atomes d'hydrogène et les liaisons C-H des deux groupes sont au plus près possibles les uns des autres, on avait voulu aussi traduire cette proximité par ce schéma, un peu bizarre, avec un atome d'hydrogène en trop.




    C'est l'explication que je trouve... Après peut-être que le concepteur du schéma en question aurait pu préciser ce que venait faire cet atome d'hydrogène supplémentaire...

    Pour Kemiste, l'expression de représentation en "coin volant" est donnée dans mon cours... Après je ne prétends pas qu'elle soit très utilisée en général. Mais c'est ce que j'ai appris...

    En tous cas, merci à vous encore une fois!

    Bien cordialement.

    Clark

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane

    En effet je pense que le schéma a été fait en sorte que l'on voit bien la proximité des atomes d'hydrogène. Par contre, je pense que le concepteur du schéma n'a peut être pas remarqué qu'il y avait un hydrogène en trop.

    Pour l'expression du "coin volant" c'était juste une remarque comme ça!

  7. #6
    clark_gaibeule

    Re : Chimie organique - structure des composes organiques - les conformations - molecule ethane

    Bonjour Kemiste,

    Pour l'expression du "coin volant" c'était juste une remarque comme ça!
    Oui, oui je sais bien ne vous inquiétez pas. Je ne l'ai pas mal prise.

    C'était juste pour vous dire que les expressions que j'emploie ne sont pas forcément les bonnes et que je ne prétends pas donner des conseils ou des avis...
    Parce que je suis TRES limité en chimie...

    Cordialement.

    Clark

Discussions similaires

  1. Chimie organique: conformations
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 11h10
  2. Chimie organique: Réactivité des composés aromatiques
    Par invitef0eeb930 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 15h18
  3. Structure de molécule organique (débutant)
    Par invite1b403b6c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 14h41