Bonjour à toutes et à tous,
(Pour les modérateurs du site, je tiens à préciser que l'outil de téléchargement d'images ne fonctionne plus... Est-ce un problème venant du site ou de mon ordinateur, je ne sais pas...)
Dans mon cours, on me présente deux conformations particulières de la molécule d'éthane:
-La conformation décalée
- et la conformation éclipsée.
Voici les représentations en coin volant et les projections de Newman qu'on me donne pour chacune de ces conformations:
On m'explique ensuite que dans la conformation décalée (celle de gauche sur le schéma), les atomes d'hydrogène et les liasions C-H d'un groupe méthyle sont le plus loin possible des atomes d'hydrogène et des liasions C-H de l'autre groupe méthyle.
On me dit ensuite, qu'au contraire, dans la conformation éclipsée, (celle de droite), atomes d'hydrogène et liaisons C-H des deux groupes sont au plus près possible les uns des autres.
Jusque là, je n'ai pas rencontré de problème.
Mais on me propose ensuite un schéma, représentant, en coin volant, la conformation éclipsée de la molécule d'éthane, avec les répulsions entre les nuages électroniques des atomes.
Le voici:
Un détail me chiffonne sur ce schéma:
dans la représentation en coin volant de la molécule d'éthane, on a 6 atomes d'hydrogène. Pourquoi dans celle-ci m'en montre -t'on 7?
Que veux t'on me montrer à votre avis?
Personnellement, si j'avais eu à faire un tel schéma, je n'aurais représenté que 6 atomes d'hydrogène et
j'aurais montré la répulsion entre les 2 atomes d'hydrogène situé en arrière.
Bref, celui situé tout à gauche du schéma me semble en trop...
Qu'en pensez-vous?
Meci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Clark
-----