Je comprends sans difficulté la différence entre activant et désactivant. Toutefois, c’est le cas seulement quand le cycle aromatique et mono substitué, dès qu’on introduit un second groupe fonctionnel je sais plus quoi faire
La question que je n’arrive pas à répondre est la suivante : Classez en ordre de réactivité décroissante les six composés suivants : Acétanilide, benzène, chlorobenzène, 4-nitrophenol, phénol, 4-chlorophenol.
Ce que j’ai fait : Phénol>4-chlorophenol> 4-nitrophenol > acétanilide>benzène>chlorobenz ène.
Comme vous pouvez remarquer j’ai juste pris en considération le 2ieme substituant lorsque le premier substituant est identique. Cependant, si on prend par exemple le 4-nitrophenol on a NO2 qui est fortement désactivant et OH qui est fortement activant, est-ce que la combinaison des deux fais en sorte que la réactivité se trouve entre les deux, proche des groupes fonctionnels halogénés comme Br, Cl, etc.? En bref je suis très perdu et je ne sais pas comment résoudre ce problème, de l’aide s’il vous plait!
-----