Bonjour/Bonsoir!
En chimie organique,j'ai eu un exercice,dont le but était de comparer la réactivité des structures (que j'ai jointes à ma question) vis à vis d'une attaque nucléophile.Lors de la correction,nous avons souligné le fait que chaque molécule différant d'un groupe fonctionnel(encadrés en bleu),afin d'étudier la réactivité,il faut determiner le groupe le plus nucléophile : plus le groupe fonctionnel est nucléophile,plus le site C=O sera electrophile et plus il sera sensible aux attaques de nucleophiles.Jusque là,pas de problème.
Cependant,lors de la comparaison de ces groupes,on a dit que le CL était celui dont l'effet inductif I- était le plus fort,je ne comprends pas pourquoi :
*Il y a a bien deux groupes fonctionnel contenant de l'oxygène,et même si les halogène sont très éléctronégatifs donc très attracteurs ils le sont moins que l'oxygène...non?
Le groupe NH2 est classé comme étant le moins éléctronégatif,donc le moins attracteur par effet inductif,pas de soucis.
Maintenant second problème:la comparaison des deux groupes restants.
On a dit que OR(encadré 3),ne possedant qu'un seul oxygène a un effet inductif attracteur plus faible que l'encadré 4.
Pourtant,lorsque je raisonne je me dis que l'encadré 3 ne possedant qu'un oxygène lui même lié à un residu methyl (ou autre alkyle) aura un pouvoir attracteur plus élevé que l'encadré 4,où les deux oxygène doivent se "repartir" les charges reçues par effet inductif attracteur,et auront donc un effet attracteur plus amoindri...
Le classement du prof est : 1>4>3>2
Le mien serait plutôt : 3>1>4>2
Pourriez vous m'indiquer qu'elles sont mes erreurs,et eventuellement me donner une explication plus claire
Merci!
-----