bonjour a tous
j'ai un probleme de chimie et j'aurai besoin de votre aide parce qu'au fur et a mesure de chercher dans mes cours ma tete se vide...
alors voila :
le phenol, mis a réagir avec le chloromethane en presence de AlCl3, donne majoritairement le produit "D", composé symétrique => là on aurait donc une alkylation de Fridel et Crafts, avec un groupe ortho-para orienteur (OH). Alors j'hésite entre deux produits :
- un benzene avec en position 1 un OH et en position 2,4 et 6 un CH3
- un benzene avec en position 1 un OH et en position 4 un CH3
je pencherai plutot sur le deuxieme
ensuite, par action mole à mole du dichlore en presence de peroxyde de benzoyle, "D" donne "E" et du chlorure d'hydrogène.
la je ne vois pas du tout de quelle reaction il peut s'agir ni à quoi peut servir le peroxyde de benzoyle, et je ne trouve aucune molecule de ce type dans mon cours.
enfin, on fait agir de la soude en exces sur "E" et on obtient un sel "F", de formule brute donnee. Mais je ne sais pas ce que c'est qu'un sel ?
voila si vous avez des idees je vous serai tres reconnaissante, je suis desolee mais je ne suis pas tres douee en informatique et je ne suis pas arrivee a faire les dessins des molecules enoncees (comme le peroxyde de benzoyle) mes fichiers sont trop gros...![]()
-----