Bonjour à tous.
Tout d'abord, je me présente. Je suis élève en première année de PCSI. Je dois traiter cette année et l'année suivante un sujet de mon choix dans le cadre des TIPE. Mon sujet est l'homochromie variable, autrement dit, la particularité que possèdent certains animaux à se camoufler en changeant la couleur de leur peau. N'étant pas biologiste, je ne saurais pas reproduire ce phénomène, c'est pourquoi mon projet est de préparer un montage qui permettrait de représenter au mieux ce phénomène. Je n'entrerais pas dans les détails concernant le fonctionnement de l'homochromie variable, à moins que vous ne le demandiez.
Voici mon problème : Je suis à la recherche d'une réaction permettant de passer d'une solution colorée à une solution transparente sous l'action d'un courant électrique, et inversement, le but étant de placer plusieurs cuves l'une derrière l'autre pour pouvoir associer différentes couleurs sous l'effet de la lumière.
Si vous avez besoin d'explications supplémentaires, n'hésitez à me poser des questions !
-----