Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi les colorants acides sont chargés négativement alors que les colorants basiques sont chargés positivement ?
J'ai trouvé ça dans mon cours de Bio de première année de médecine, mais on peut aussi le retrouver dans ce bouquin :
http://books.google.fr/books?id=_M4t...um=1&ct=result
Après des recherches avec Google, j'ai eu quelques pistes de réponses, notamment avec ce site : http://histologie.euro-bioweb.com/pa...lorations.html
"Un colorant acide possède un "auxochrome" ayant une charge négative (exemple COO-) qui se dirigera, au cours d'une électrolyse, vers l'anode (+) : ce sont les colorants anioniques
A l'inverse un colorant basique possède un "auxochrome" chargé positivement (exemple : NH + ou H+) qui se dirigera, lors d'une électroloyse vers la cathode (-)
Ce caractère d'acide ou de base s'appliquant à "l'auxochrome" n'implique pas forcément le caractère acide ou basique de la solution colorante."
Cela signifie que dans un colorant acide, la molécule colorante est un acide MAIS on lui ajoute un auxochrome basique du type COO- (et donc chargé négativement) ce qui fait du colorant acide un colorant chargé négativement? gnéééé? ^^' Je m'embrouille, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclaircir.
Merci d'avance ^^'
-----