chimie organique composés oxygénés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie organique composés oxygénés



  1. #1
    invitedd2bdf6c

    chimie organique composés oxygénés


    ------

    alors voila mon exo je comprends bien ce qu'il faut faire mais j'ai quelques petits problèmes :

    on dispose de cinq flacons contenant des liquides inconnus, A,B,C,D et E, tous différents mais de formule C3HyOz
    - chaque composé ne présente qu'un seul groupe oxygéné
    - les chaines carbonées de ces composés ne contiennent ni double liaison ni cycle.
    - parmi les cinq produits il y a deux alcools
    l'oxydation de A conduit à C ou D. celle de B donne uniquement E.
    1.cette expérience est-elle suffisante pour identifier les cinq composés ? justifier

    non il faut faire d'autre test comme la liqueur de fehling etc...

    2.le composé C réagit avec la liqueur de fehling contrairement à D. en déduire la nature, la formule semi-developpée, la formule topologique et éventuellement le nom des cinq composés.

    alors déjà A et B sont des alcools vu qu'on les oxyde(à mon niveau j'ai appris uniquement l'oxydation des alcools)
    comme C réagit avec la liqueur de fehling, j'aurais pensé que c'était un adelhyde donc A un alcool primaire et B secondaire, mais les aldehydes ont une double liaison, et il n'en faut pas!
    je comprends plus :/ si vous pouviez m'aider svp merci davance

    -----

  2. #2
    musgrave86

    Re : chimie organique composés oxygénés

    La réponse est dans l'énoncé, il est écrit, je cite : les chaînes carbonées ne contiennent aucunes doubles liaisons, ça ne veut pas dire que les liaisons C-O sont toutes simples...ça veut simplement dire que les liaisons C-C sont simples. A part ça, ton raisonnement est parfaitement correct.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  3. #3
    invitedd2bdf6c

    Re : chimie organique composés oxygénés

    ha d'accord merci ! mais j'ai un doute pour D je pense que c'est un acide carboxylique car soit il y a oxydation en défaut de A d'où C et soit en excès d'où D et dans un acide carboxylique il y a deux oxygène :/ pour E c'est donc une cétone mais je bloque pour D

  4. #4
    musgrave86

    Re : chimie organique composés oxygénés

    A en s'oxydant produit deux composés distincts, c'est donc un alcool primaire (propan-1-ol) et donc C ou D est un cétone, l'autre un acide carboxylique (d'où l'indétermination pour la première question : B ne donnant qu'un seul produit par oxydation, B est le propan-2-ol aussi nommé isopropanol et E est l'acétone). Enfin, C réagit avec Fehling, donc c'est un aldéhyde (propanal) et par déduction, D est l'acide propanoïque. Voilà, j'espère avoir été clair.
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chimie organique: composés aromatiques
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 07h30
  2. [EXO] Composés oxygénés
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h27
  3. chimie des composés aromatiques
    Par invite623a1f8e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2004, 22h21