L'os est-il un tissu vivant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'os est-il un tissu vivant ?



  1. #1
    ludivine-16

    L'os est-il un tissu vivant ?


    ------

    Bonjours, ma professeur de biologie vient de me donner un DM, et une question me pose problème : "démonter que l'os est un tissu vivant"
    Je trouve sur Google beaucoup d'information, mais soit trop compliquée pour mon niveau (2nd) ou "inutile".

    Ludivine

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    Bonsoir,

    Il l'est. Il contient des cellules qui le font et le défont continuellement pendant le premier quart de notre vie (ensuite, la création d'os diminue et l'équilibre est rompu).

    C'est donc un tissu dynamique, et il contient des cellules, donc il est vivant.

  3. #3
    Hellbly

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    Peut-être pourriez-vous parler de différents points, tels que :

    Les ostéoclastes/ostéoblastes, responsables du remodelage du tissu osseux (approche cellulaire), mais aussi de l'importante vascularisation (approche anatomique)
    Si le tissu osseux n'était pas vivant, pensez-vous que suite à une fracture l'os fracturé pourrait se reconsolider ? (approche physiopathologique).

  4. #4
    ludivine-16

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    Donc l'os est vivant car il grandit, se "répare" lors qu'il se case, il est très vascularisé et est composée de cellules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    La définition du vivant (s'il en est une...) ne peut se résumer à ces quelques caractéres relativement disparates....
    Mais en gros, je pense que ces caractéristiques sont assez parlantes, peut-être peux-tu faire un parallèle avec un tissu de ton choix, dont l'attribut "vivant" est indéniable aux yeux du monde...ainsi, tu peux dire: le tissu osseux, comme cet autre tissu, présente ces mêmes propriétés....de fait, il est vivant. ^^

  7. #6
    ludivine-16

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    Je pourrais utiliser la peau pour comparer l'os ?

  8. #7
    Hellbly

    Re : L'os est-il un tissu vivant ?

    Et bien, prend les caractères que je t'ai cité quelques messages plus haut. Regarde si tu peux les appliquer à la peau et tu pourras conclure si la comparaison avec le tissu osseux est justifiée !

Discussions similaires

  1. un électron est-il un être vivant ?
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 23h20
  2. Un virus est-il vivant ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2006, 10h03
  3. Définir le vivant. Est-ce possible ?
    Par invitef783291f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 14h21
  4. La reproduction du vivant est-elle mystérieuse?
    Par invitee761813f dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2004, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...