Bonjour,
En tant qu'homme de la rue je me suis intéressé à la vulgarisation scientifique. Mais certaines informations dans le domaine de la biologie me semblent étranges. Afin d'éclairer ma lanterne, pouvez-vous répondre à mes questions?
Questions:
1) L'information permettant de décrire entièrement la structure d'un organisme vivant se trouve-t-elle dans son ADN?
2) Sachant que le corps humain contient 3,8 milliards de paires de nucléotides pouvant être codé sur 2 bits soit A=00, C=01 ; G=10, T=11. Est-il correct de dire qu'un octet permet de mémoriser la séquence d'un brin codant de l’ADN d'une longueur de 4 nucléotides?
3) Peut-on estimer les 3,8 miliards de paires de nucléotides sous la forme d'une quantité de mémoire en termes informatique. Par exemple en divisant 3,8 par 4 ce qui nous donne un peu moins d'un giga-octet. Dans ce cas peut-on réellement estimer que toute l'information contenue dans l’ADN puisse être mémorisée dans un espace mémoire de moins d'un giga-octet?
4) Si la réponse à la question numéro 1 est "NON" alors le codage de cette information existe-t-il?
5) Si la réponse à là question numéro 4 est "OUI" alors où se trouve le codage de cette information?
6) Cette question est-elle correcte: D'un point de vu mathématique une structure logique finie peut-elle contenir dans l'un de ses sous-ensembles une description parfaite d'elle-même?
7) Si la question numéro 6 est "OUI", pouvez-vous répondre en faisant une démonstration mathématique pas trop compliquée afin que je puisse la comprendre?
8) Peut-on considérer la cellule comme étant une structure logique finie?
9) Une structure logique doit-elle contenir une description parfaite d'elle-même dans l'un de ses sous-ensembles pour pouvoir se reproduire?
10) Dans le cas d'un automate cellulaire auto-reproducteur, doit-on prendre en compte le fait que tout programme s'exécute dans un ensemble plus grand composé du hardware et du software de l'ordinateur afin d'expliquer ses propriétés de reproduction? Idem pour un virus informatique?
11) Une machine capable de se reproduire "de par sa propre unité" tout comme la cellule, est-elle concevable?
Merci
Cordialement
Dedalusman
-----