[Zoologie] Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?



  1. #1
    invite09245c01

    Talking Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?


    ------

    je me demande ca fait longtemp est ce qu il y a des animaux qui ont une reprodution asexue

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    Oui, certains sont capables de se reproduire par multiplication végétative (hydre par exemple) ou par parthénogenèse (abeilles par exemple).

  3. #3
    invite15ff7259

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Oui, certains sont capables de se reproduire par multiplication végétative (hydre par exemple) ou par parthénogenèse (abeilles par exemple).
    La multiplication végétative, ça veut dire que l'individu de reproduit seul, à partir d'une ou plusieurs de ses cellules qui ne sont pas des cellules sexuelles.
    Effectivement l'hydre "bourgeonne" c'est-à-dire qu'il se forme à la surface du corps une petite bosse qui grossit par multiplication de cellules, et finit par donner un nouvel individu indentique au premier

    La parthénogenèse signifie que le nouvel individu va se former à partir d'un gamète femelle non fécondé
    Chez les abeilles c'est un peu compliqué car il y a les oeufs fécondés qui donnent toutes les ouvrières (sexe femelle) et les oeufs NON fécondés qui ne donnent que des mâles, les faux bourdons.

    Il existe également la "scissiparité" qui veut dire simplement que la reproduction se fait par scission (coupure) de l'individu en 2, comme c'est le cas chez les bactéries.

  4. #4
    aquilegia

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    Bonjour,
    en effet, parthénogénèse ne veut pas nécessairement dire absence totale de sexe (brassage génétique) chez l'espèce. En fait, ça regoupe plusieurs mécanismes assez différents.
    Chez certaines espèces, comme les pucerons, les mâles sont totalement absent pendant de longues périodes cela dit (hétérogamie, chez les daphnies par exemple, et certains pucerons si mes souvenirs sont bons).

    Mais il y a bien des espèces (ou populations, à l'intérieur d'espèces) chez qui les mâles semblent avoir entièrement disparu, notamment certains lézards et poissons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    Salut,
    Il me semble avoir lu dans "animal mystère ter" qu'un poisson était quant à lui parfois autofécond.
    @+

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    En effet, mais l'autofécondation n'est pas considérée à ma connaissance comme un mode de reproduction asexuée.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    En effet, mais l'autofécondation n'est pas considérée à ma connaissance comme un mode de reproduction asexuée.
    Salut,
    non, bien sûr.
    @+

  9. #8
    Skoll

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexue

    La parthénogénèse existe également chez certains varans, lézards, oiseaux, anoures (grenouilles, crapauds) ou poissons (requins, poissons osseux).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    invitede474a28

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexuée

    Bonjour bonjour
    J'aurai aimé en savoir plus sur ce sujet, vous nous dites que les bactéries se reproduisent par scissiparité, ce serait donc bien une reproduction asexuée c'est ca?
    de plus, j'ai un problème avec les êtres unicellulaires ! parce que si on prend les protozoaires...ils ont une reproduction plus souvent sexuée qu'asexuée, comment est ce qu'elle se déroule?
    Je m'embrouille un peu, sinon, pour le reste, un virus a t il une "reproduction" à proprement dit?

  11. #10
    MaliciaR

    Re : est ce qu il y a des animaux qui ont une reproduction asexuée

    Citation Envoyé par lunarya21 Voir le message
    Bonjour bonjour
    J'aurai aimé en savoir plus sur ce sujet, vous nous dites que les bactéries se reproduisent par scissiparité, ce serait donc bien une reproduction asexuée c'est ca?
    de plus, j'ai un problème avec les êtres unicellulaires ! parce que si on prend les protozoaires...ils ont une reproduction plus souvent sexuée qu'asexuée, comment est ce qu'elle se déroule?
    Je m'embrouille un peu, sinon, pour le reste, un virus a t il une "reproduction" à proprement dit?
    D'abord, c'est quoi la reproduction sexuée pour toi?
    Ensuite, c'est quoi la reproduction sexuée des Protozoaires?
    Et enfin, c'est quoi une reproduction proprement dite?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Est-qu'il y'a une place pour moi en prépa??
    Par invitea6da3ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 17h34
  2. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 13h18
  3. est-ce qu'il ya encore des débouchés en informatique ?
    Par invite819e2e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 21h53
  4. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...