Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reproduction



  1. #1
    Luisa**

    reproduction

    bonjour tout le monde!
    je viens de réviser mon svt, et jai rencontré 2/3 trucs qui mposent probleme, alors si vous pouvez maider..
    alors bon c'est tres bete comme qustion peut etre mais je me rappelle plus du tout les spermatozoides, sils commencent a etre créés dés la naissance comme pour les ovules ou si ca n'est qua partir de la puberté?
    Ensuite, chez l'homme comme chez la femme, le rétrocontrole des hormones hypothalamo-hypophysaires par les hormones sexuelles, il se fait au niveau de l'hypopyse, de l'ypothalamus, ou des deux?
    Et puis je ne saisis pas trop le fonctionnement du cycle de la glaire cervicale, si on pouvait méclairer la dessus; car si elle ne laisse pas passer les spermatozoides en dehors de la periode ovulatoire, pourquoi se protéger le reste du temps??
    Mmm je n'ai pas en tete la tout de suite mes autres questions, si tant est quil y en ai; enfin si ca me vient je reposte.
    Merci tout le monde!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kim7

    Re : reproduc

    La formation des spermatozoïdes se fait dès la puberté.
    Le rétrocontrole se fait sur l'hypothalamus et sur l'hypophyse ( d'apèrs les schémas que j'ai fait ).

    En ce qui conserne la glaire cervicale, elle est épaisse et à maille sérrées lorsque le taux d'oestrogène est "moyen" et elle est fluide et à mailles larges quand le taux d'oestrogène est très élevé ce qui correspond au moment de l'ovulation.
    Ensuite pour la question de la protection le reste du temps, on peut penser que ce n'est pas car la glaire est épaisse qu'un spermatozoide ne peut tout de meme pas arriver à passer.
    Et puis la protection est importante tout de même pour éviter d'atraper des MST...

  4. #3
    Luisa**

    Re : reproduc

    Merci,
    Il y a autre chose qui reste flou, c'est en ce qui concerne la spermatogénèse, avec le rôle des cellules de Sertoli: est ce que ce sont ces cellules qui sont à l'origine de la spermatogénèe, ou ne jouent-elles qu'un rôle secondaire? J'ai tendance à mettre dans mes DS que la testostérone permet la spermatogénèse en stimulant les cellules de Sertoli, mais cela est-il correct? Et la FSH, dans mon cours il est écrit qu'elle agit sur les tubes séminifères, est ce que cela signifie que la FSH agit directement sur les cellules de Sertoli et permet de cette manière la spermatogénèse?
    Voila merci d'avance si vous pouvez m'aider!

  5. #4
    Effie

    Re : reproduc

    Les cellules de sertoli sont indispensables à la spermatogenèse (elles ont plusieurs rôles: soutien, nutrition, .... auprès des cellules germinales). Pour assurer leur fonction, les cellules de sertoli ont besoin de testostérone et de FSH.

  6. #5
    Effie

    Re : reproduc

    Pour revenir au problème de la glaire: il existe une "méthode naturelle" de contraception basée sur l'étude de la glaire, mais comme toutes ces méthodes elle n'est pas très efficace (parce qu'on ne détermine pas à l'avance et précisément le moment de l'ovulation; or les spermatozoïdes peuvent survivre 5 jours dans les voies génitales féminines...). Par contre, la pilule microprogestative agit entre autre sur la glaire: elle maintient, tout au long du cycle, une glaire peu abondante et peu filante.

    Un dernier point: les ovules ne sont pas synthétisés à la naissance! Ils commencent leur développement durant la vie foetale (jusqu'à 7 mois de vie intra-utérine), puis restent bloqués jusqu'à la puberté. Ensuite, un ovocyte par cycle poursuit sa méiose. Pour les spermatozoïdes, tout commence à la puberté.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    fifikz

    Re : reproduc

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Pour revenir au problème de la glaire: il existe une "méthode naturelle" de contraception basée sur l'étude de la glaire,
    bonjour,

    A ce sujet j'avais lu que c'était la concentration en acide scialique qui était responsanble de l'aspect filant de la glaire cervicale (plus c'est concentré plus la glaire est filante). C'est bien vrai?

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  9. Publicité
  10. #7
    kim7

    Re : reproduction

    Merci d'avoir réponde effie, j'ignorais cela à propos des cellules de sertoli.
    Dans mon cours on n'en parle que pour dire que ce sont elles qui sécrètent l'AMH.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] reproduction
    Par sunny86 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 20h17
  2. [Evolution] Reproduction sexuée
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/09/2007, 18h10
  3. reproduction
    Par Chrijo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 16h14
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par zan44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  5. [Evolution] Reproduction
    Par Clochette dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2003, 17h42