La glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La glycolyse



  1. #1
    invite704a10e4

    La glycolyse


    ------

    Bonjour,

    est ce qqun comprend le principe de la glycolyse et pourrait me l'expliquer

    mercii d'avance

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : La glycolyse

    Tout dépend de ce que tu ne comprend pas dans la glycolyse...
    soyez précis si vous voulez de l'aide,
    la glycolyse c'est la dégradation du glucose (C6 H12 06) en molécules plus simples
    si tu ne comprend pas comment elle se fait, alors précise le, ou est le problème? respiration aérobie? anaérobie????
    On ne sait absolument rien de ton problème, après faudra pas se plaindre que personne ne te réponde

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : La glycolyse

    désolé,

    en faite ce que je ne comprend pas c'est la fermentation dans la glycolyse

    merci d'avance

  4. #4
    Loupsio

    Re : La glycolyse

    il existe plusieurs fermentation (lactique alcoolique) elle se fait en absence d'oxygène, mais encore une fois tu ne dis rien sur ton problème, c'est quoi exactement que tu ne comprend pas? a quoi cela sert? quelles sont les étapes? comment se font les étapes?
    quelqu'un avait déjà posé une question sur la fermentation,

    après, si ca ne répond pas à ta question, peut être te décidera tu enfin à préciser quelle est ta question concrètement

    Citation Envoyé par nena1502 Voir le message
    les fermentations servent à régénérer les coenzymes réduits (NADH) produits lors de la glycolyse.
    on parle de glycolyse anaérobie justement quand les sucres sont fermentées (glycolyse suivi de transformation pyruvate en lactate ou éthanol)

    on parle de glycolyse aérobie quand le pyruvate est transformé en acetyl coA, qui lui entre dans le cycle de krebs. les Coenzymes réduits (NADH/FADH2) sont régénérés via la chaine respiratoire (transport d'électron) et on fabrique ainsi plus d'ATP.

    La glycolyse anaérobie se produit quand la cellule n'a pas le choix, car moins productive en ATP (les bactéries anaérobie strictes, cellule musculaire au début de l'exercice le temps que le métabolisme aérobie se mette en place...)

    j'espère que cela t'as aidé un peu
    tout ce que je peux te dire d'autre c'est que le glucose est détruit pour fabriquer de l'énergie dont la cellule va se servir pour ses besoins

    cette fois explique bien ou est ton problème, on gagnera du temps et toi tu auras une réponse adaptée plus rapidement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : La glycolyse

    Ouiiii merciii tout de meme de m 'aider la fermentation qui me
    parait difficile est la lactique car l'alcoolique est le meme processus que dans le fromage


    un grand merciii encore et promis j'essayerai d'etre plus précis à l'avenir afin de faire
    gagner du temps à moi et aux autres

    Bonne fin de week-end

  7. #6
    Loupsio

    Re : La glycolyse

    ... je vais pleurer je crois...

    on avance... on avance, avant noel je pense que je saurais enfin ce que tu cherche a ce qu'on t'explique,
    Citation Envoyé par Loupsio
    c'est quoi exactement que tu ne comprend pas?
    je ne te demandais pas vraiment quel type de fermentation te pose probleme (enfin si mais ce n'était qu'a titre d'exemple pour que tu donne des détails sur ce que tu ne comprend ca, c'était pas CA en particulier)

    ce que je veux savoir c'est QU EST CE QUE TU NE COMPREND PAS?
    en plus tu viens sans t'en rendre compte de dire que tu parle des bactéries ... tu pouvais pas le dire avant? ya pas que dans les bactéries qu'il y a fermentation lactique, alors si tu n'avais pas parlé du fromage je ne saurais toujours pas

    la fermentation lactique c'est la degradation du glucose pour fabriquer de l'energie en absence d'oxygène, le glucose (C6 H12 06) se transformera en acide lactique (C3H6O3)
    certianes bactéries en fabriquent (tels que les bactéries responsable des caries notamment) et tes cellules peuvent en fabriquer quand tu es en apnée mais c'est dangereux pour le corps et ca ne permet pas de survivre très longtemps en absence d'oxygène chez nous

    si tu veux savoir autre chose (comment passer du glucose à l'acide lactiques, les conditions...) DIS LE, je peux pas deviner (et les autres non plus) ce que tu cherches à savoir
    je vois pas en quoi c'est difficile d'expliquer clairement et simplement ce que tu sais déjà et ce qui te pose problème,
    sans ça on y arrivera jamais
    Dernière modification par Loupsio ; 12/12/2011 à 18h18.

  8. #7
    nowell

    Re : La glycolyse

    DIS LE, je peux pas deviner (et les autres non plus) ce que tu cherches à savoir
    Bonsoir,

    Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais j'avais compris, de par l'incompréhension de chacun.
    La fermentation alcoolique n'a lieu que dans les levures et bactéries. C'est la fermentation lactique qui donne le fromage et pas l'alcoolique.

    J'aimerais bien également, pour pouvoir se reposer la rétine et se contenter de se détendre sur le forum, éviter d'avoir à relire tant d'impatience, et de langage outrancier de votre part Loupsio.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    Loupsio

    Re : La glycolyse

    Citation Envoyé par Nowell
    de langage outrancier de votre part Loupsio.
    Au temps pour moi je ne disais pas ça pour être désobligeant, après relecture c'est vrai que ça fait un peu sec, notamment par l'utilisation des majuscules, qui n'étaient pas la pour "crier", mais pour mettre en valeur ce que je voulais qui ressorte du message, j'étais plus "pseudo-désespéré" que "outrancier" ou "impatient"

    et je suis désolé mais il faut avouer que la demande n'étais pas claire (a moins que c'est moi qui capte rien) mais la glycolyse c'est vaste et s'il ne donne pas d'information sur ce qu'il ne comprend pas, il est difficile d'aider
    Je ne voit d'ailleurs toujours pas quelle est sa question concrètement et ce qu'il cherche a comprendre,

    Cela dit j'avoue après relecture que je me suis mal exprimé sur ce que je pensais et je suis désolé si ca à été mal pris,
    Je voulais juste qu'il détail un peu plus sa question (qui au passage est Hors charte puisqu'il doit selon la charte "montrer qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement."

  10. #9
    invite044d2a3f

    Re : La glycolyse

    en ce qui concerne la glycolyse c'est une suite de réaction qui convertissent le Glucose en A.pyruvate avec production bien sur d'ATP mais en faible quantité ( 2 ATP ) , elle a aussi un autre role c'est de fournir des précurseurs pour des réactions de syntheses ( acides gras)
    mon probleme c'est j'arrive pas a comprendre la régulation de la PFK1 par l'ATP/AMP je sais d'avance que ce dernier participe à l'inhibition de cette enzyme mais comment ce processus arrive ? merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glycolyse
    Par megaflop dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2010, 21h07
  2. [Biologie Cellulaire] Glycolyse
    Par invite38b9ae68 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 14h17
  3. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h39
  4. [Biochimie] glycolyse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 15h00
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...