Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

glycolyse




  1. #1
    megaflop

    Question glycolyse

    Quels sont les produits de la glycolyse d'une seule molécule de glucose en milieu aérobie ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    megaflop

    Re : glycolyse

    Je me suis trompé je reformule : Quels sont les produits d'une seule molécule de glucose en milieu aérobie ? (après glycolyse et cycle de Krebs) l'intitulé est mal choisi désolé

  4. #3
    Katie20012

    Re : glycolyse

    Hello;
    Voici deux liens répondront surement à votre question:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    http://stl_bjb.ac-dijon.fr/bioch/bglycolyse.htm
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.


  5. #4
    a freind

    Re : glycolyse

    Vous avez bien fait de corriger votre question et ça prouve que vous comprenez bien la glycolyse car il n'y a pas une glycolyse aérobie car elle se fait toujours sans faire appelle à l'oxygène.

    - Concernant votre question, la glycolyse consomme 2 molécules d'ATP et produit 4 molécules, le gain est 2 ATP (-2 ATP +4 ATP = +2 ATP), en plus il y a réduction de 2 NAD+ pour donner 2 NADH,H+ (1 NADH,H+ = 3 ATP dans la chaine respiratoire), la glycolyse fournit donc 8 ATP ;

    - La décarboxylation de l'acide pyruvique en acétyle CoA conduit à la réduction d'un NAD+ (soit 3 ATP dans la chaine respiratoire) et puisque une molécule de glucose fournit deux molécules de pyruvate ces 3 ATP serons doublés (6 ATP) ;

    - Le cycle de Krebs produit 1 GTP (= ATP) et des facteurs réduits : 3 NADH,H+ et FADH2 (FADH2 = 2 ATP dans la chaine respiratoire) pour chaque acétyle CoA et donc le bilan sera multiplié par deux (2), soit au totale= (1 GTP*2)+(3*2 NADH,H+)+(1*2 FADH2)=2+18+4=24 ATP ;

    Le bilan général sera comme suit : 8 + 6 + 24 = 38 ATP

    Mais ce n'est pas fini car les NADH,H+ formé lors de la glycolyse (qui se fait au niveau du cytosol) doivent ètre transportés à l'interieur de la mitochondrie pour rentrer dans la chaine respiratoire, mais la mitochondrie ne dispose pas de transporteur pour le NADH,H+, donc d'autres navettes, au nombre de trois 3, assurent le transport des électrons et des protons l'une d'elle 3-P Glycérol/3-P dihydroxyacétone, réaction catalysée par la 3-P glycérol déshydrogénase à
    NADH,H+/NAD+ dans le cytoplasme et à FADH2/FAD dans la matrice. Et comme il est mentionné dans la matrice ces protons et éléctrons sont donnés au FAD+ et non au NAD+, donc si vous voulez il y a une perte d'une molécule d'ATP pour chaque transport de protons d'un NADH,H+ et puisqu'il y a deux NADH,H+ cytosolique il y aura perte de deux ATP (38 - 2 = 36 ATP)

  6. #5
    megaflop

    Re : glycolyse

    merci pour les réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    megaflop

    Re : glycolyse

    la réponse que je cherchais était 6CO2+10NADH+10H++2FADH2+4ATP
    c'est celle qu'on nous a donné en tout cas

  9. #7
    a freind

    Re : glycolyse

    Bon, c'est vrai, j'ai abordé la coté énergétique seulement, si non ta réponse est juste, mais vous devez prendre en compte le dernier tiret, car beaucoup d'ensegnents se trompent en voyant un bilan de 36 ATP au lieu de 38 en disant que c'est selon que le glucose est d'origine endogène (ex: hepatocyte qui utilise le glucose issus de son glycogène) ou exogène ce qui n'est pa le cas.

    Bonne chance dans vos etudes

  10. Publicité
  11. #8
    eltis

    création énergétique

    Bonjour
    Je précise que je ne suis pas étudiant en biologie moléculaire et que je ne recherche pas d'information basée sur des formules ou du verbalisme scientifique...je souhaite simplement obtenir un éclairage sur une zone d'ombre.
    Dans mes bouquins il est écrit que les muscles au travail ont besoin d'énergie qu'ils tirent de l'oxydation du glucose, l'énergie est accumulée en ATP et le reste est dissipé sous forme de chaleur.
    Il est dit aussi (dans un autre chapitre) que ce glucose résulte de l'hydrolyse du glucide qui s'effectue pendant la simplification moléculaire de la digestion.
    Donc à partir de ces infos j'aurai tendance à penser que les glucides sont les molécules organiques qui jouent le plus grand rôle dans la création d'énergie (puisque l'ATP provient essentiellement de l'oxydation du glucose)

    Le problème est que dans un autre chapitre (traitant de l'éducation à l'hygiène alimentaire) il est dit que les aliments qui apportent le plus d'énergie (exprimée en kilojoules) sont les lipides !!!(3762 kilojoules pour 100 gr de lipides...contre 1672 pour 100 gr de glucides!!!)
    Pourtant dans mes autres cours, j'ai appris que les lipides sont hydolysé en acides gras et glycerol qui ont pour rôle essentiel d'entrer dans la construction des membranes cellulaires...

    Donc j'aimerai comprendre...
    C'est le glucose (venant des glucides) ou les Acides gras et glycerol (venant des lipides) qui sont utilisés dans la création d'énergie??????

    Si vous pouviez m'expliquer le plus simplement possible la chose je vous en serait très reconnaissant....(pas de "copier-coller"de wikipédia please!)
    Merci!!!!

  12. #9
    Guillaume69

    Re : glycolyse

    Bonsoir,

    La question est intéressante, car elle souligne le fait qu'il ne faut pas s'en tenir qu'aux formules chimiques.
    Effectivement, la cellule peut extraire de l'énergie à partir des lipides et à partir des glucides ; c'est donc à elle de "choisir" quelle voie elle va privilégier.

    Pour simplifier beaucoup, on a d'un côté les acides gras : ils libèrent énormément d'énergie mais ils sont difficilement transportables dans le sang.
    En effet, ils sont hydrophobes donc non solubles et doivent être pris en charge par des transporteurs ; à l'arrivée dans la cellule cible ils doivent être endocytés ; l'endocytose dépense de l'énergie. Ils ont d'autres fonctions essentielles comme la constitution des membranes, qui doivent être constamment renouvelées, la formation de triglycérides au sein du tissu adipeux, ...
    De l'autre, le glucose : il libère beaucoup moins d'énergie mais son transport est très facile, sa régulation est très rapide (le foie régule constamment la glycémie, sous le contrôle de diverses hormones), son entrée dans la cellule est beaucoup plus simple (des canaux spécifiques du glucose le permette de les traverser, pas d'endocytose), ...

    Le cellules métabolisent donc principalement le glucose pour produire de l'ATP.
    Bien évidemment, ceci est variable selon les types cellulaires : une cellule dont la membrane n'est pas en constant remaniement et qui dispose de nombreux acides gras stockés dans son cytoplasme les utilisera plus qu'une cellule incapable de les stocker. Typiquement, une cellule musculaire utilisera du glucose : elle n'a pas de goutelettes lipidiques susceptibles de lui apporter des acides gras, mais a besoin d'ATP très rapidement.
    Il n'y a pas que la quantité d'énergie qui compte, mais son accessibilité.
    C'est également variable selon le contexte physiologique, l'alimentation : les diététiciens, par exemple, s'attachent à faire "brûler les graisses" de leurs clients

    Je ne suis pas un grand connaisseur du métabolisme énergétique et de sa régulation ; mais j'espère que j'aurais pu t'apporter quelques eclaircissements.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 11/04/2010 à 20h50.

  13. #10
    Flyingbike

    Re : glycolyse

    tu a plus ou moins résumé, mais une chose importante : certains muscles sont tres oxydatifs, d'autres pas du tout. Ca dépend de leur role et de l'entrainement du sujet. Exemple : le coeur tire 80% de son énergie des lipides. C'est beaucoup plus rentable du moment qu'il y a de l'oxygène en quantité suffisante.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Glycolyse
    Par elgallardo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 14h17
  2. [Biochimie] Glycolyse
    Par Groumph dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 22h07
  3. [Biochimie] glycolyse
    Par émi-c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 15h00
  4. glycolyse
    Par gwendaelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 14h09
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 15h45