[Biochimie] Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire



  1. #1
    naniot

    Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire


    ------

    Bonjour, bonsoir ou bonne nuit,

    J'ai quelques questions à poser à propos de la glycolyse, de la fermentation et de la respiration cellulaire.

    Je ne comprends pas vraiment le concept de fermentation: elle survient lorsque les électrons à haute énergie produits pas la glycolyse sont captés par une molécule organique. Quelle est cette molécule? Et qu'en est-il des électrons captés par une molécule non-organique? A quoi servent la fermentation lactique et la fermentation alcoolique, concrètement. Qu'est-ce que la glycolyse anaérobie et la glycolyse aérobie?

    Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon problème et bonne année à tous.

    -----

  2. #2
    invitea146c6d4

    Re : Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire

    les fermentations servent à régénérer les coenzymes réduits (NADH) produits lors de la glycolyse.
    on parle de glycolyse anaérobie justement quand les sucres sont fermentées (glycolyse suivi de transformation pyruvate en lactate ou éthanol)

    on parle de glycolyse aérobie quand le pyruvate est transformé en acetyl coA, qui lui entre dans le cycle de krebs. les Coenzymes réduits (NADH/FADH2) sont régénérés via la chaine respiratoire (transport d'électron) et on fabrique ainsi plus d'ATP.

    La glycolyse anaérobie se produit quand la cellule n'a pas le choix, car moins productive en ATP (les bactéries anaérobie strictes, cellule musculaire au début de l'exercice le temps que le métabolisme aérobie se mette en place...)

    j'espère que cela t'as aidé un peu

  3. #3
    naniot

    Re : Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire

    Merci,
    Si j'ai bien compris, tout de suite après la glycolyse, il y a la respiration cellulaire ou la fermentation si la cellule ne peut effectuer la respiration cellulaire. De cette manière, les NADH sont libérés et peuvent permettre à la glycolyse de continuer.

    Mais que deviennent l'éthanol ou le lactate? Et les bactéries peuvent-elles effectuer la respiration cellulaire ou sont-elles forcément des êtres qui doivent effectuer la fermentation alcoolique?
    Dernière modification par naniot ; 04/01/2011 à 07h49. Motif: Corrections

  4. #4
    invitea146c6d4

    Re : Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire

    attention quand la cellule respire (ou quand elle transforme le pyruvate en lactate ou éthanol) c'est du NAD+ qui est formé et ainsi il n'y a pas d'accumulation de NADH et la glycolyse peut continuer.

    le monde des bactéries est bien complexe.
    certaines bactéries possèdent une chaine respiratoire (particulière), d'autres non.
    certaines peuvent respirer et fermenter cela dépend de la petite bactérie ^^

    quant au devenir du lactate ou éthanol je ne sais pas vraiment. je dirais qu'ils sont libérés dans le milieu tout du moins pour l'éthanol puisqu'il existe des procédés pour produire de l'éthanol à partir de bactérie mais je ne suis pas sure à 100%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire

    Cela dépend aussi des conditions du milieu. La préférence métabolique ira à la respiration, qui fournit plus d'énergie, puis aux fermentations si une condition manque.

  7. #6
    naniot

    Re : Glycolyse, fermentation, respiration cellulaire

    Merci beaucoup pour vos réponses. C'est devenu très clair à mes yeux grâce à vous.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] la réspiration et la fermentation
    Par invite899441b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 20h39
  2. [Biochimie] respiration cellulaire
    Par invited4f02fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 23h10
  3. [Microbiologie] Fermentation-Respiration
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 15h20
  4. [Physiologie] Respiration cellulaire
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 17h19
  5. La respiration cellulaire
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 01h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...