[Biotechnologie] la réspiration et la fermentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la réspiration et la fermentation



  1. #1
    invite899441b9

    Smile la réspiration et la fermentation


    ------

    salut tout le monde, j'arrive pas a bien comprendre la différence entre la fermentation et la respiration.
    je sais qu'ils sont des réaction d'oxydoréduction c-à-d la présence de deux molécules l'un récepteur et l'autre donneur. en ce qui concerne la respiration le récepteur finale est l'oxygène moléculaire ou bien des substances exogène mais dans la fermentation c'est des substances endogène. si quelqu'un peut me les expliquer un peu plus. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : la réspiration et la fermentation

    Comme le dit si bien Wikipedia
    Une respiration est une chaîne de réactions d'oxydo-réduction dans laquelle l'accepteur final d'électrons est une substance minérale. On parle de respiration aérobie si l'accepteur final est du dioxygène. Dans les autres cas (nitrate, nitrite, dioxyde de carbone), on parle de respiration anaérobie. La respiration est un échange de gaz (diazone et dioxygène entre autres, on consomme de l'O2 et on rejette du dioxyde de carbone).
    Dans le cas de la fermentation, les électrons sont transférés à des composés des voies métaboliques, tels que le pyruvate (dans le cas de la fermentation lactique) entraînant la formation d'acide lactique ou de l'éthanol suivant les organismes et les conditions de cultures.
    Les pages associées sont assez complètes

  3. #3
    invite899441b9

    Smile Re : la réspiration et la fermentation

    merciiiiiii, j'ai lu le doc de Wikipédia et c'est très claire pour moi maintenant

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La respiration
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 00h03
  2. [Microbiologie] Fermentation-Respiration
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 15h20
  3. [Physiologie] respiration
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 16h14
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...