[Biochimie] Méthode en point final
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthode en point final



  1. #1
    inviteb580e7b3

    Question Méthode en point final


    ------

    Bonsoir, j'ai un problème vraiment nul et qui m’embête, par conséquent, pas mal. Demain j'ai un contrôle sur les différentes méthodes de dosage. Entre autre la méthode en point final. Le fait est que, pas moyen de remettre la main sur mon cour et qu'aprés avoir passé une bonne heure sur internet, pas moyen de trouver un cour au moins relatif.
    Il n'y a rien sur la méthode en point final. Et mon livre est un trés vieux livre ayant un paragraphe ridicule sur la méthode (maintenant, je comprends pourquoi on ne l'a jamais utilisé).

    En conclusion je sais uniquement que cette méthode consiste à mesurer la transformation totale de substrat en produit. Qu'elle n'est appliquable uniquement si la transformation en produit est totale. Le Substrar disparait pour former le Produit.
    De plus, elle consiste à mesurer la différence de densité optique entre t0 (t au démarrage de la réaction) et ti (t à la fin de la réaction.)

    J'ai réussi à tirer une formule, C = ( A x Vt ) / ( epsilon x d x Ve)

    Vt : volume du milieu réactionel
    Ve : Volume de l'échantillon

    C'est tout ce que j'ai pu trouver, rassembler. Ça me semble bien maigre. Quelqu'un pourrait il m'informer sur la méthode ? M'affirmer ou m'infirmer ce que j'ai pu trouver ( surtout la formule, douteuse...) ? Ou est-ce tout ce qu'il y a, en fin de compte, à savoir ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthode en point final

    Ca me parait logique comme raisonnement.

    A = e . L . C

    C = ∆A/ e . L (concentration de produit formé ou de substrat consommé est proportionnel au delta d'absorbance avant et apres réaction)

    Ensuite tu corriges par le facteur de dilution Vt/Ve

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dosage de substrat en point final
    Par invite5a91293e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 18h32
  2. point final et point d'équivalence :sos:
    Par invitebbcb67fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 01h15
  3. Méthodes de dosage cinétique et en point final ?
    Par invite45b90681 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 21h33
  4. la loi du point final
    Par invite4eb78dc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 13h46
  5. méthode du point fixe
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2005, 03h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...