[Biochimie] Dosage de substrat en point final
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de substrat en point final



  1. #1
    alexady

    Dosage de substrat en point final


    ------

    Bonjour à tous, j'ai 2 questions dans un exercice où je ne suis pas certain de mes réponses j'aimerais avoir des avis s'il-vous-plaît.
    1) quelles sont les caractéristiques d'un dosage de substrat en point final ?
    2) quel contrôle qualité doit-on faire faire sur le spectro quant on utilise l'expression de la concentration à partir de l'absorbance?

    A la question 1 j'ai répondu que la concentration d'enzyme doit être en excès pour pouvoir transformé la totalité du substrat en produit
    A la question 2 j'ai répondu qu'il fallait effectuer un contrôle de linéarité grâce à des solutions de concentrations différentes pour établir les bornes du domaine de linéarité de la méthode

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite144f2661

    Re : Dosage de substrat en point final

    Bonsoir,
    Pour la question 1 j'aurai pas formulé comme ca, c'est pas tant un problème de concentration, c'est plus en rapport avec la transformation en produit.
    Généralement on utilise cette technique pour mesurer la concentration d'une molécule sachant qu'elle n'absorbe pas dans l'UV/visible, en revanche une enzyme permet la formation d'un produit qui absorbe, on se sert de cette réaction en point final pour mesurer la concentration en Produit et donc revenir à la concentration en substrat...

    Pour la question 2, je suis pas sur mais il est pas aussi bien même voir mieux de calculer la valeur du coefficient d'extinction molaire en plus de la linéarité ? Car cette valeur change sensiblement entre 2 spectro.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] mise au point de dosage enzymatique
    Par invitee91d91b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 06h51
  2. point final et point d'équivalence :sos:
    Par invitebbcb67fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 01h15
  3. Point d'équivalence en dosage colorimétrique
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2008, 15h50
  4. Méthodes de dosage cinétique et en point final ?
    Par invite45b90681 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 21h33
  5. la loi du point final
    Par invite4eb78dc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...