Point d'équivalence en dosage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point d'équivalence en dosage colorimétrique



  1. #1
    invite4acd3c79

    Point d'équivalence en dosage colorimétrique


    ------

    Bonjour!
    Alors grande question que l'on s'est souvent posé lors des dosages colorimétriques. Quand peut-on dire que l'on a atteint l'équivalence? Certains m'ont déjà dit que c'est lorsque l'on voit le premier changement de couleur. cependant pour ma part je ne suis pas d'accord. Pour moi, je pense que l'équivalence c'est lorsque la solution dans le bécher a entièrement changé de couleur (sans trop exagéré sur les quantités de réactifs rajoutés, je m'explique par là en disant que dès que le solution dosée présente dans sa totalité une légère couleur différente alors on peut dire que l'on est à l'équivalence). Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point d'équivalence en dosage colorimétrique

    Bonjour

    Tout depend du réactif coloré et de la réaction. Un exemple simple: Neutralisation de NaOH par HCL, l'equivalence est à pH 7.

    Si on utilise de la phénolphtaleïne le changement de couleur se situe environ à 9; si on utilise du BBT le changement de couleur est environ à 7, et avec de l'hélianthine il est environ à 3.

  3. #3
    invite31bb244d

    Re : Point d'équivalence en dosage colorimétrique

    C'est au jugé de la personne qui fait le dosage tout simplement ! Ca dépend aussi de l'indicateur que tu utilise, de la concentration de l'indicateur,de la concentrations des réactifs mais de toutes façon la plupart du temps la première apparition de couleur se fait à un volume x et la coloration persistante apparait à x+0.05mL l'équivalent d'une goutte de burette.
    En tout cas dans mon cas je releève le volume lorsque je considère que j'ai atteint l'équivalence et ensuite je rajoute une goutte. Si après l'adjonction de cette goutte supplémentaire la coloration change complétement je considere mon volume précédent comme le volume à l'équivalence. Sinon je continue.

  4. #4
    invite31bb244d

    Re : Point d'équivalence en dosage colorimétrique

    Evidement il faut utilisé l'indicateur approprié sinon il n'ya pas grand intéret de faire des dosages

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Point d'équivalence en dosage colorimétrique

    Même avec un indicateur "adéquat", le virage peut se faire un peu avant, pile dessus, ou un peu après l'équivalence.

    Donc en fonction de ta réaction, tu prendras le premier changement de couleur, ou bien la coloration persistante.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point d'équivalence en dosage colorimétrique

    En pratique (si l'indicateur est bien choisi) le saut de pH est compris dans la zone de changement de couleur de l'indicateur; étant donné que celui ci est à 1 goutte près il n'y a pas vraiment d'intérêt à chipoter sur ce point.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 09h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 22h09
  3. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par invitef75f7582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57
  4. Calcul de précision d'un dosage colorimétrique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 23h27
  5. dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h12