[Embryologie] Quelque questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Embryologie] Quelque questions



  1. #1
    Chat-roux

    Smile [Embryologie] Quelque questions


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai quelques questions sur mon cours de biologie animale , chapitre embryologie j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur le sujet .
    Déjà pourquoi existe-t-il une ressemblance morphologique au début de l'organogenèse chez certaine espèces?
    Ensuite j'ai vu une question dans un sujet d'annale "qu'est ce qu'un effet maternel au ours de développement" j'ai pu y répondre en prenant exemple du gène bicoïd , mais la suite " Comment une mutation a effet maternel peut-elle avoir un effet sur le plan d'organisation d'un organise en développement" là je dois avouer que je sèche un peu.
    Pour terminer je n'arrive pas à comprendre l’expérience de transplantation de noyau de Briggs et King en 1956 , je n'arrive pas à en comprendre le but ni a expliquer les résultats ( ce qui est souvent demandé dans une expérience)
    Je met la figure de l'expérience pour ceux qui voudraient m'aider :

    Nom : IMAG0889.jpg
Affichages : 153
Taille : 75,0 Ko

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : [Embryologie] Quelque questions

    [QUOTE=Chat-roux;3859650]Bonjour à tous!
    J'ai quelques questions sur mon cours de biologie animale , chapitre embryologie j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur le sujet .
    Déjà pourquoi existe-t-il une ressemblance morphologique au début de l'organogenèse chez certaine espèces?
    Large question, toujours débattue ... Il faudrait préciser ce que tu entends par "pourquoi" et de quels espèces tu parles pour donner une réponse plus claire.

    Ensuite j'ai vu une question dans un sujet d'annale "qu'est ce qu'un effet maternel au ours de développement" j'ai pu y répondre en prenant exemple du gène bicoïd , mais la suite " Comment une mutation a effet maternel peut-elle avoir un effet sur le plan d'organisation d'un organise en développement" là je dois avouer que je sèche un peu.
    On parle d'effet maternel lorsque le phénotype du zygote dépend du génotype de la mère.
    Pour répondre à la question, prends toujours l'exemple du gène bicoid (ou tout autre gène à effet maternel) chez la drosophile. Une mutation entraîne une modification (spatiale et/ou temporelle) de son expression, et donc une modification de l'expression de tous les gènes en aval qu'il contrôle ... Ce qui implique un changement d'identité segmentaire/cellulaire, et donc une perturbation de la morphogénèse de l'embryon.

    Pour terminer je n'arrive pas à comprendre l’expérience de transplantation de noyau de Briggs et King en 1956 , je n'arrive pas à en comprendre le but ni a expliquer les résultats ( ce qui est souvent demandé dans une expérience)
    Je met la figure de l'expérience pour ceux qui voudraient m'aider :
    Les gènes du développement sont ils éliminés du génome lorsqu'ils ne sont plus utilisés, ou restent-ils présents mais sont-ils sujets à régulation ? Et cette régulation est elle réversible ?
    Ces questions étaient loin d'être résolues à l'époque.

    Par cette expérience, on démontre qu'un noyau d'un stade plus tardif peut être reprogrammé pour donner un tétard viable ... Donc les gènes du développement ne sont pas éliminés, et la régulation est réversible.

    Problème : les noyaux sélectionnés sont du stade morulla ... Pas assez différenciés chez le xénope pour que la démonstration soit valable (elle l'a été à l'époque de leurs travaux car ce détail n'était pas connu, mais remise en cause, ou du moins modulée après). D'où les travaux de Gurdon où il fait la même chose avec des noyaux de stades plus avancés, jusqu'à l'âge adulte.

  3. #3
    Chat-roux

    Re : [Embryologie] Quelque questions

    Merci beaucoup !
    Les espèces qui présentaient une ressemblance morphologique étaient : salamandre , poulet et humain dans l'annale que j'ai . Je pensais peut être qu'ils avaient une ancêtre commun qui présentait déjà ce type morphologique au début de l'organogenèse mais je suis pas sure de moi.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant auto-construction pour bientot, quelque questions.
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 01h42
  2. [Prépa] Quelque questions.
    Par invite55b8e994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2010, 18h46
  3. fabriquer un selecteur de cable rj 45 : quelque questions.
    Par invitec099e518 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 12h13
  4. Quelque questions
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 14h13
  5. [évolution][physiologie][embryologie] Mes grandes questions :
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...