Bonjour à tous
Etant un nouveau venu sur ce forum, et afin que vous compreniez la création de ce topic, une courte mise en contexte s'impose !
Je rentrerai dans quelque jours en terminale SSvt, spécialité maths
( dans l'ain). Je pense avoir pas mal de facilités jusqu'à présent, principalement dans les matières qui concerneront mon dossier de prépa : maths/physique-chimie.
Je termine une première, disons pas mauvaise, sans être exceptionnelle, puisque mes notes dans ces matières tournent autour de 13. Le tout, sans me forcer ( peu de révisions, minimum imposé par les profs = quelque exercices). Depuis le début des vacances, je me renseigne énormément à propos des classes prépa, sans toutefois trancher entre MPSI et PCSI et je m'avoue enfin super motivé ! J'ai donc repéré trois lycées sur Lyon, que je pense pouvoir classer par ordre de sélectivité de cette manière :
1/ Lycée du Parc
2/ Lycée la martinière
3/ Lycée Jean Perrin
J'ai commencé à retravailler le programme de maths/physique/chimie en vue d'augmenter considérablement ma moyenne l'année prochaine.
Je ne sais pas si je dois présenter le lycée du parc, premièrement car je pense ne pas avoir de grande chances d'être admis, étant donné mes notes de première, la réputation de mon lycée ( 950e environ sur "l'étudiant" ), et deuxièmement parce que l'ambiance de ce lycée a l'air trop portée sur la compétition ( je me fie aveuglement à des témoignages ... peut-être est-ce faux ? )
En revanche j'aimerai vraiment beaucoup obtenir une place à la martinière !
Que pensez vous de cette prépa ? Ambiance, résultats ... ?
Pensez vous qu'il soit possible d'y être admis, si les examinateurs remarquent une belle progression des bulletins ? ( Jusque là mes profs remarquent souvent " peut mieux faire si plus de travail !" )
J'ai cru comprendre que la selectivité de jean Perrin était plus faible, et je pense donc l'utiliser comme prépa "parachute", disons, qui me permette d'intégrer une prépa moins cotée ...
Là encore, quelle en est l'ambiance, le niveau, les résultats ?
Merci d'avoir lu ce pavé, et merci d'avance d'y répondre
Bonne journée
-----