[Prépa] Quelque questions.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Prépa] Quelque questions.



  1. #1
    invite55b8e994

    [Prépa] Quelque questions.


    ------

    Bonjour à tous

    Etant un nouveau venu sur ce forum, et afin que vous compreniez la création de ce topic, une courte mise en contexte s'impose !
    Je rentrerai dans quelque jours en terminale SSvt, spécialité maths
    ( dans l'ain). Je pense avoir pas mal de facilités jusqu'à présent, principalement dans les matières qui concerneront mon dossier de prépa : maths/physique-chimie.
    Je termine une première, disons pas mauvaise, sans être exceptionnelle, puisque mes notes dans ces matières tournent autour de 13. Le tout, sans me forcer ( peu de révisions, minimum imposé par les profs = quelque exercices). Depuis le début des vacances, je me renseigne énormément à propos des classes prépa, sans toutefois trancher entre MPSI et PCSI et je m'avoue enfin super motivé ! J'ai donc repéré trois lycées sur Lyon, que je pense pouvoir classer par ordre de sélectivité de cette manière :
    1/ Lycée du Parc
    2/ Lycée la martinière
    3/ Lycée Jean Perrin

    J'ai commencé à retravailler le programme de maths/physique/chimie en vue d'augmenter considérablement ma moyenne l'année prochaine.
    Je ne sais pas si je dois présenter le lycée du parc, premièrement car je pense ne pas avoir de grande chances d'être admis, étant donné mes notes de première, la réputation de mon lycée ( 950e environ sur "l'étudiant" ), et deuxièmement parce que l'ambiance de ce lycée a l'air trop portée sur la compétition ( je me fie aveuglement à des témoignages ... peut-être est-ce faux ? )
    En revanche j'aimerai vraiment beaucoup obtenir une place à la martinière !
    Que pensez vous de cette prépa ? Ambiance, résultats ... ?
    Pensez vous qu'il soit possible d'y être admis, si les examinateurs remarquent une belle progression des bulletins ? ( Jusque là mes profs remarquent souvent " peut mieux faire si plus de travail !" )
    J'ai cru comprendre que la selectivité de jean Perrin était plus faible, et je pense donc l'utiliser comme prépa "parachute", disons, qui me permette d'intégrer une prépa moins cotée ...
    Là encore, quelle en est l'ambiance, le niveau, les résultats ?

    Merci d'avoir lu ce pavé, et merci d'avance d'y répondre

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Il te faut des bonnes moyennes, des trés bon classement dans ta classe (bien sûr) et surtout de bonnes appréciations de tes profs. Car le dossier contient leur avis, et ce peut être autre chose que sur les bulletins.
    J'étais dans un lycée qui voulait donner sa chance au plus grand nombre, pour ceux qui voulaient aller en prépa. Les dossiers avaient de bonnes appréciations, meilleure que sur bulletins....mais après c'est vrai que le déchêt en prépa était supérieur à la moyenne....
    Le dossier de première, ça compte assez peu....et la "réputation" du lycée......bof....

  3. #3
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Merci d'avoir répondu !
    Tant mieux si la première ne compte pas trop
    Tu étais dans quelle prépa ?
    Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis concernant la martinière ?

  4. #4
    agitateur

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    je n'ai pas fait de prépa. Pas d'intérêt pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Ah j'avais mal lu

    D'autre personnes ont des infos ??

  7. #6
    Simontheb

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    D'où tiens-tu tes témoignages sur l'ambiance au lycée du Parc? De gens qui y ont été récemment? Il faut parfois se méfier de ce genre de rumeurs...
    Si ce petit doute sur l'ambiance est levée ou ne représente pas un problème pour toi, tu as tout intérêt à mettre ce lycée en voeu n°1. Si tu es pris, tant mieux, sinon tu auras tenté ta chance.

  8. #7
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    C'est l'idée véhiculée par quelque potes, et des forumeurs sur internet. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Si c'est faux, tant mieux.
    Mais la sélectivité à l'entrée est élevée parait-il !?

  9. #8
    Simontheb

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Ça, tu verras bien si tu demande ce lycée. Quant à l'ambiance, il faut garder à l'idée que ce sont les élèves qui la font, et que donc elle peut changer d'une année sur l'autre...

  10. #9
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Ouais tu dois avoir raison. Je verrai suivant mes résultats ...

    Quelqu'un a-t-il des renseignements plus précis sur la martinière ? C'est la prépa que je vise le plus

  11. #10
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Un petit up

  12. #11
    Tarentyo

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Yop,

    Perso je rentre le 1er à la Martinière en PCSI (en internat).
    Je te donnerais des infos quand j'y serais si tu veux (car pour le moment je pense qu'on a à peu près les même infos ^^)
    Et sinon comme prépa il y a Champollion à Grenoble et Berthollet à Annecy qui sont pas mal aussi.

  13. #12
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Merci bien pour ta réponse

    Et toi, tes résultats, et appréciations, ça donnait quoi ?

  14. #13
    Tarentyo

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Niveau résultats: 4ème en Philo, 1er en Anglais, 4ème en math, 3ème en PC et 4ème en SI.
    (Ce sont les seuls matières qui figurent les la fiche envoyé par le lycée aux prépas)

    Mais j'ai des potes qui vont dans la même classe que moi avec des moins bon résultats.
    Je pense que si tu es dans les 5 premiers dans les matières scientifiques et dans le premier tiers en philo, français et lv1 sa passe tranquille. (pour la Martinière en tout cas)

    Après c'est peut etre parce que je suis en PCSI-SI (plus d'information http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique,_chimie,_sciences_de_ l'ingénieur_option_sciences_de _l'ingénieur ) qui recrute uniquement des élèves ayant fait SI et donc avec moins de candidats.

  15. #14
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Merci beaucoup
    Les classements en maths/physique/anglais, ça me semble accessible ! Philo, je sais pas encore trop à quoi m'attendre !! On verra bien

    Je suis en Ssvt, donc la PCSI-Si, c'est pas pour moi ^^
    Bonne chance à toi ! On se verra peut-être l'année prochaine, alors

  16. #15
    Tarentyo

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Oki

    Je t'en dirais plus après la rentrée.

  17. #16
    Tarentyo

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Comme promis je reviens te donner des nouvelles sur la Martinière.

    Alors tout d'abord niveau ambiance, un seul truc: elle est excellente!
    Que ce soit en PCSI, MPSI, PTSI ou en PCSI-SI (alias la Pse3, c'est ma classe ). Je pourrais pas te dire pour les BCPST vu que je en ai pas croisé pour le moment ^^
    Une semaine et demie, on a fait l’intégration, qui est très loin du bizutage humiliant qu'on peut voir dans les médias, mais un bon moment à passer avec les gens de ta classe et tes spés (qui se charge d'ailleurs de te rassurer et de t'expliquer le fonctionnement de la prépa!).
    Chaque bizuts hérite d'ailleurs d'un parrain qui peut lui passer les DS de l'année dernière pour réviser, qui peut l'aider et accesoirement lui payer un coup à boire

    Un mot sur l'internat: très bien. Il a été refait il y a 4 ans, des sanitaires dans chaque chambres qui sont assez spacieuses. Puis une ambiance vraiment agréable, à la fois studieuse et décontractés.

    Si tu as d'autres questions hésite pas. Pas sur que je puisse y répondre mais j'essayerais ^^

    (Mon message est un peu décousue mais je suis crevé. Et oui la prépa c'est assez éprouvant ^^)

  18. #17
    invite55b8e994

    Re : [Prépa] Quelque questions.

    Je suis moins fatigué, je rentres juste du lycée

    Bon, ben ça confirme ce que j'avais entendu sur la martinière !!
    Je la présenterai, en MPSI ou PCSI, on verra suivant mes résultats de l'année. J'espère l'avoir

    Bon week-end à toi, merci bien

Discussions similaires

  1. questions prépa maths MP
    Par invite891fc415 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2009, 16h01
  2. Questions prepa
    Par invite52cb649e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 19h08
  3. Quelques questions de prépa
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h54
  4. fabriquer un selecteur de cable rj 45 : quelque questions.
    Par invitec099e518 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 12h13
  5. Quelque questions
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 14h13