Quelques questions de prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions de prépa



  1. #1
    Solin

    Quelques questions de prépa


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, veuillez m'excuser de l'impertinence probable de mes questions, mais l'échéance des inscriptions en classes préparatoires étant proche, le stress m'entraine dans une sorte "d'état second", qui je l'espère, se dissipera d'ici peu.

    Rassurez-vous, je ne vais pas pour autant vous infliger l'étalage des mes notes du CP à la terminale. Mais j'aurais plutôt voulu savoir (préparez-vous tout de même à pousser un soupir d'énervement) si le syndrome de l'élève "brillant" qui n'est pas véritablement attentif dans l'intégralité de ses cours est répandu. J'entends par là, est-ce que des appréciations du style "Excellent élève, essayez cependant de ne pas vous dissiper en cours" discréditent un futur étudiant dont le but est d'intégrer une très bon lycée (Stanislas étant mon premier choix). Bien entendu, ce genre d'appréciations ne se trouve que dans les "matières secondaires" : LV2, options... mais leurs répétitions (4 ou 5 fois en 1ere, Tle) commencent à peser.
    Alors, vous, élèves qui avaient intégrer ces lycées dits élitistes, étiez vous sages comme des images ou aviez-vous eu également vos moments de faiblesse, récompensés par ces "vilaines" remarques ?

    Ensuite, j'aimerais vous poser deux questions sur la lettre de motivation, que je dois justement envoyer au lycée Stanislas. Est-ce qu'une certaine dose d'originalité - j'entends par là ne pas appliquer le modèle type - serait mal vu par les membres du jury ou permettrait au contraire de valoriser son dossier? il me semble logique qu'une lettre quelconque passe totalement inaperçue...

    Enfin, pour ceux qui se sont trouvés dans un cas similaire au mien, faut-il en quelque sorte se justifier dans la lettre, des dites appréciations dont j'ai parlé antérieurement? Ou le fait d'aborder le sujet ne ferait que dévaloriser davantage mon dossier?

    Je vous remercie à l'avance des vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

    -----
    Olivier

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Quelques questions de prépa

    Salut,

    Si ça peut te rassurer, ils m'ont acceptée à Stan alors qu'en première j'étais dissipée & bavarde en histoire, en physique et en français (ça m'empêchait pas d'être dans le top5 en physique, mais je n'en suis pas fière quand même ^^') et en terminale, j'ai dû avoir une ou deux appréciations dans le même style. Mais j'étais à Stanislas au lycée, donc c'est un peu spécial...

    Pour l'originalité, je pense que tu dois la faire dans ton phrasé, tout en mettant les informations essentielles (et la présentation normale), il faudrait être original sans en être lourd ou illisible, bref, il faut voir quelle est pour toi cette notion d'originalité.

    Quant à la justification de ton comportement dans la lettre de motivation, je ne pense pas que ce soit bien vu... Il faut assumer. Par contre, tu peux laisser entendre (subtilement) qu'en prépa tu seras assidu et très intéressé, car tu veux étudier les blablabla... Le baragouin habituel. Mais vraiment, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de tenter de justifier les mauvaises appréciations. Ils verront le dossier de toute façon.

    Enfin, mon message reste très perso, alors prends mes conseils avec des pincettes

  3. #3
    Solin

    Re : Quelques questions de prépa

    Merci beaucoup de ta réponse!

    En ce qui concerne ma lettre de motivation, je ne vais pas claquer un "Et vous connaissez celle de Toto qui va en prépa?". Non j'entendais par là, une présentation un peu différente de ce qu'on pourrait trouver habituellement (Bien que je n'ai pas réellement idée de ce qu'on trouve habituellement...). Je suivrais également ton conseil de ne pas parler de mes appréciations... Je n'étais pas au "taquet", et maintenant faut assumer ! J'espère qu'ils s'attarderont plutôt sur celles de Maths ou de sciences physiques!

    Ton témoignage me rassure et je t'en remercie; bien que ton cas soit en effet différent du mien (je viens d'un lycée de province). Enfin de toute façon, il y a 6 vœux, alors il ne reste plus qu'à espérer qu'au moins un des lycées veuille bien d'un petit délinquant comme moi...
    Olivier

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Quelques questions de prépa

    Pour la lettre de motiv', il vaut mieux quand même quelque chose où il y ait un minimum de choses demandées (en cherchant lettre de motivation sur ce forum, tu devrais trouver des exemples...)

    J'oubliais le plus important : le bavardage, qu'il soit dans des matières importantes ou pas, peut, à mon humble avis, porter préjudice dans un dossier. Mais tout dossier est unique et il est difficile d'en juger.

    Quant à :

    Tout d'abord, veuillez m'excuser de l'impertinence probable de mes questions, mais l'échéance des inscriptions en classes préparatoires étant proche, le stress m'entraine dans une sorte "d'état second", qui je l'espère, se dissipera d'ici peu.

    Rassurez-vous, je ne vais pas pour autant vous infliger l'étalage des mes notes du CP à la terminale. Mais j'aurais plutôt voulu savoir (préparez-vous tout de même à pousser un soupir d'énervement) si le syndrome de l'élève "brillant" qui n'est pas véritablement attentif dans l'intégralité de ses cours est répandu.
    Ce sont ces craintes des réactions qui sont impertinentes... Je ne vois pas quelqu'un qui étale ses notes à se demander s'il ira à la prépa de Chatenou en Ardennes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Solin

    Re : Quelques questions de prépa

    Je te remercie encore une fois de t'intéresser à mon cas

    J'ai presque fini ma lettre de motivation et l'originalité réside en fait dans sa forme. En ce qui concerne le contenu, il doit être relativement similaire à celui d'une autre.

    En tout cas, merci de tes conseils.

    Reste plus qu'une petite correction de mon ex-prof de français, histoire qu'une faute d'orthographe ne fasse pas mouche... Et le tout sera envoyé à Stan!

    Je te souhaite une très bonne nuit!
    Olivier

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Quelques questions de prépa

    En tout cas, l'aperçu que tu donnes ici de ton orthographe semble excellent Demande lui quand même ce qu'il pense de la forme de ta lettre !

    Bonne chance et j'espère que tu seras à Stancatraz...euh Stan l'an prochain

Discussions similaires

  1. quelques questions sur alpha prépa et le CCM
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 12h10
  2. Quelques questions
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. Quelques questions au sujet de la prépa.
    Par invite7564a688 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 00h21
  4. Quelques questions
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h14
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35