Bonjour,
Tout d'abord, veuillez m'excuser de l'impertinence probable de mes questions, mais l'échéance des inscriptions en classes préparatoires étant proche, le stress m'entraine dans une sorte "d'état second", qui je l'espère, se dissipera d'ici peu.
Rassurez-vous, je ne vais pas pour autant vous infliger l'étalage des mes notes du CP à la terminale. Mais j'aurais plutôt voulu savoir (préparez-vous tout de même à pousser un soupir d'énervement) si le syndrome de l'élève "brillant" qui n'est pas véritablement attentif dans l'intégralité de ses cours est répandu. J'entends par là, est-ce que des appréciations du style "Excellent élève, essayez cependant de ne pas vous dissiper en cours" discréditent un futur étudiant dont le but est d'intégrer une très bon lycée (Stanislas étant mon premier choix). Bien entendu, ce genre d'appréciations ne se trouve que dans les "matières secondaires" : LV2, options... mais leurs répétitions (4 ou 5 fois en 1ere, Tle) commencent à peser.
Alors, vous, élèves qui avaient intégrer ces lycées dits élitistes, étiez vous sages comme des images ou aviez-vous eu également vos moments de faiblesse, récompensés par ces "vilaines" remarques ?
Ensuite, j'aimerais vous poser deux questions sur la lettre de motivation, que je dois justement envoyer au lycée Stanislas. Est-ce qu'une certaine dose d'originalité - j'entends par là ne pas appliquer le modèle type - serait mal vu par les membres du jury ou permettrait au contraire de valoriser son dossier? il me semble logique qu'une lettre quelconque passe totalement inaperçue...
Enfin, pour ceux qui se sont trouvés dans un cas similaire au mien, faut-il en quelque sorte se justifier dans la lettre, des dites appréciations dont j'ai parlé antérieurement? Ou le fait d'aborder le sujet ne ferait que dévaloriser davantage mon dossier?
Je vous remercie à l'avance des vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.
-----