Quelques questions au sujet de la prépa.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques questions au sujet de la prépa.



  1. #1
    invite7564a688

    Quelques questions au sujet de la prépa.


    ------

    ( Désolé je viens de remarqué que je l'ai posté au mauvais endroit, si un admin pourrait déplacé mon post dans " Orientation apres bac " je lui en serait reconnaissant ^__^ )

    Bonjour,
    Je suis un peu dans la confusion comme beaucoups, je suis en terminale S et mes notes avoisinent en gros :
    - 12 en math
    - 14 en phy/chi
    - 12.5 en anglais
    - 10 en espagnol
    - 7 en philo
    - 14 en méca
    - 15 en électro
    - 9 en hist/geo
    J'aimerais savoir si les notes de philo/hist/geo/espagnol influe dans la sélection pour l'entrer dans la classe de prépa ? Et si en gros j'ai mes chances ?
    De plus je ne travaille presque jamais ( pour ne pas dire jamais ) cette année et les années ultérieurs, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déja fait des prépas, s'ils étaient dans le même cas que moi, est ce que l'année de prépa les as motivés ? j'avoue que l'ambiance de ma classe ne donnent pas trop envie de travailler, ca triche partout etc...
    J'aimerais aussi savoir si dans la prépa PCSI, les Sciences de l'Ingenieur change de ce qu'on fait en terminale, parceque franchement je me fait vraiment ch** en SI. Les profs ne sont pas attractif et on dirait qu'on survole tout le programme sans vraiment rien faire de concret.

    Bref merci de m'avoir écouté

    -----

  2. #2
    invited56aaddc

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.

    Envoi ton dossier dans une prépa, attends quelques mois, et tu auras une réponse sûre à 100% ! En prépa la SI repart de zéro, donc au début c'est vraiment simple, ensuite ça se complique un petit peu, mais c'est pas très sorcier. De plus, c'est assez different de la terminale apparament, et un peu plus dur...

  3. #3
    invite77dc7b03

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.

    Citation Envoyé par Rizcho Voir le message
    J'aimerais savoir si les notes de philo/hist/geo/espagnol influe dans la sélection pour l'entrer dans la classe de prépa ? Et si en gros j'ai mes chances ?
    C'est difficile à dire. Ca dépend de beaucoup de facteurs, comme : la prépa à laquelle tu postules, le niveau de ton lycée, le niveau des autres postulants, les appréciations de tes profs... Tu n'auras jamais de réponse sur ce forum, à part "envoie ton dossier et tu verras bien". Si tu as des doutes, n'oublie pas de t'inscrire en parallèle à d'autres formations moins sélectives! Il n'y a pas que la prépa dans la vie.

    Citation Envoyé par Rizcho Voir le message
    De plus je ne travaille presque jamais ( pour ne pas dire jamais ) cette année et les années ultérieurs
    Ben faut savoir ce que tu veux... Si tu veux des notes tip-top sans bouger le petit doigt... personne n'y arrive. Donc mets toi à bosser et tu verras bien. De toute façon en prépa faudra bien que tu t'y mettes. Et "j'ai pas trop envie", ce n'est pas une excuse. Tu bosses pour toi, en fonction de tes objectifs. Si tu veux vraiment y arriver, tu verras que tu bosseras, que l'ambiance de la classe soit bonne ou pas.

    Mais en ce qui concerne ta question exacte, les matières scientifiques sont plus importantes, les autres matières font la différence avec les autres, généralement, et il faut voir comment tu te places dans ta classe. Si tout le monde a 15 en philo, ou si tout le monde a autour de 6, ça change tout pour toi!!!

    Bref, tentes ta chance, et bonne chance!


    PS : "ultérieur" ça veut dire "après" !!! Lapsus révélateur?

  4. #4
    invite7564a688

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    PS : "ultérieur" ça veut dire "après" !!! Lapsus révélateur?
    Merci d'avoir répondu, désolé j'suis pas très bon en francais, la preuve j'ai eu 4 et 5 écrit/oral.

    Je crois que ceux qui selectionne ne font pas attention a ce qui t'entoure, dans la classe mais dans les dossiers, ce que je veux dire, je ne crois pas qu'il regarde si tout le monde a 6 dans ta classe, mais il regarde ta note et ton appréciation par rapport aux autres qui aimeraient rejoindre la classe prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77dc7b03

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.

    Sisi, les profs doivent mettre dans ton dossier ton classement dans la classe, parce que c'est impossible de juger de tes capacités juste avec ta note. Deux personnes qui ont 12 n'ont pas les mêmes chances, même à appréciation équivalente, si l'une est 1ière de sa classe et l'autre 15ième. Comme ça, si tu as 7 en philo mais que ton prof est super exigeant, tu n'es pas désavantagé.

    Par contre, tes notes de bac français risquent de te plomber , ça c'est sûr! C'est un facteur qui n'est pas négligeable, mais maintenant tu ne peux plus y changer grand chose, donc te pose pas trop de questions, et postule. Maintenant, on peut presque dire "alea jacta est" comme dans Astérix "les dés sont jetés". Tout ce qui est en ton pouvoir, c'est de ne pas choisir que des prépas très sélectives, d'espérer très fort, et de te mettre au boulot tout de suite!

  7. #6
    invite116650d7

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.

    J'aimerais aussi savoir si dans la prépa PCSI, les Sciences de l'Ingenieur change de ce qu'on fait en terminale, parceque franchement je me fait vraiment ch** en SI. Les profs ne sont pas attractif et on dirait qu'on survole tout le programme sans vraiment rien faire de concret.
    Oui, ne t'inquiète pas. J'étais aussi comme toi au lycée, je trouvais la SI un peu chiante, on allait pas vraiment au bout des choses, on avait souvent des "recettes de cuisines" et on ne faisait pas d'exos très durs.
    En prépa, on voit les choses plus à fond, avec pas mal de maths, et de physique (diagramme de Bode, calculs de limites de fonctions de tranferts, etc.). En méca on fait de la cinématique analytique (dérivation composée, produit vectoriel, produit mixte, changements de bases), de la statique analytique (beaucou plus poussée qu'au lycée), de la dynamique en 2ème année, de l'asservissement de l'automatique, etc.
    C'est vraiment plus sympa qu'au lycée je trouve. Et c'est en plus garni de pas mal de maths. (tranformées de Laplace,...)

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Quelques questions au sujet de la prépa.


    Bonsoir,

    Je rappelle que comme toujours nous ne sommes pas un jury d'admission. Je laisse cependant ouvert car il y a une question à propos de la SI.

    Pour la modération,

    Gwyddon

Discussions similaires

  1. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
  2. Quelques questions
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. Quelques questions?
    Par invitef6f54adf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 04h57
  4. Quelques Questions au sujet des mousses
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h25
  5. Quelques questions au sujet de l'énergie du vide
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 22h57