Quelques questions au sujet de l'énergie du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques questions au sujet de l'énergie du vide



  1. #1
    Olorin

    Quelques questions au sujet de l'énergie du vide


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Voîla , je me pose quelques questions au sujet de l'énergie du vide et me demandais si on pouvait m'éclairer quelque peu a son sujet :

    - L'effet Casimir est une manifestation des fluctuations du champ électromagnétique en théorie quantique des champs : que se passe t'il si on écrante le dispositif éxperimental des champs électromagnétiques par une cage de faraday par exemple : la force de Casimir disparait-elle?

    - J'ai du mal a saisir le lien entre énergie du vide et énergie sombre en cosmologie : d'aprés la relativité génerale , l'énergie contribue a la courbure de l'espace-temps est est équivalente à la masse , son effet devrait donc etre positif en terme de gravitation et devrait avoir tendance à freiner son expansion . Comment se fait-il qu'elle soit au contraire associée a une accéleration de l'expansion , a une gravitation repulsive , la constante cosmologique ? ( pression de radiation ? )

    Voîla , c'est tout pour le moment ! Et merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Quelques questions au sujet de l'énergie du vide

    Salut,
    si on écrante le dispositif éxperimental des champs électromagnétiques par une cage de faraday par exemple : la force de Casimir disparait-elle?
    Non. Il s'agit de fluctuations des champs à l'intérieur du dispositif.
    J'ai du mal a saisir le lien entre énergie du vide et énergie sombre en cosmologie
    T'es pas le seul !

  3. #3
    Olorin

    Re : Quelques questions au sujet de l'énergie du vide

    Salut Coin Coin ,

    Mais qu'est ce qui peut bien engendrer les champs à l'intérieur de la
    cage ? Experience de pensée : Supposons que l'on fasse un vide parfait à l'intérieur de la cage , c'est à dire absence totale de matière ( plus un atome , plus une seule particule ) avec en plus absence de champs électromagnétiques ( c'est le but de la cage ! ) qu'est ce qui peut bien fluctuer s'il n'y a plus de champs ou de matière pour les engendrer ?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Quelques questions au sujet de l'énergie du vide

    C'est là toute la subtilité de l'effet Casimir.
    Quand tu dis "absence de champ", tu veux dire que le champ est rigoureusement nulle. Mais au niveau quantique, les inégalités d'Heisenberg te disent que tu ne peux pas connaître infiniment précisément l'énergie. Le champ électromagnétique fluctue autour de 0 avec des énergies inversement proportionnelles à la durée de ces fluctuations.
    C'est un peu comme si tu regardais la mer. Depuis un avion elle te paraît plate, mais de près tu vois plein de vagues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Quelques questions au sujet de l'énergie du vide

    si j'ai bien compris la réponse de deep-turtle, la liaison entre ernergie du vide et energie noire, viendrais qu'a toute energie l'on donner une masse... de fait et malgré un calcul aujourd'hui assez approximatif de l'energi du vide, il est raisonable de penser que celle-ci puisse avoir un effet gravitationel... donc intérréssant puisque precisement il manque dans la matière visible 90% de ce qu'il faudrait pour que la densité critique rejoingne la courbure type de l'univers que l'on observe actuellement...

    la matière sombre semble encore etre autre chose... au final je te renvoie sur le dossier sur l'energie sombre et la matière noire que deep a fait dans les dossier vert de futura...

Discussions similaires

  1. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
  2. Quelques questions au sujet de la prépa.
    Par invite7564a688 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 00h21
  3. l'énergie du vide
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2005, 01h09
  4. Quelques Questions au sujet des mousses
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h25
  5. l'énergie du vide
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/01/2005, 09h47