Bonjour, j'ai une question de QCM à laquelle j'ai un doute sur la réponse. La voici :
Parmi les mutations suivantes, laquelle risque le plus d'avoir un effet néfaste sur l'organisme touché ?
A) l'insertion d'un nucléotide juste en amont d'une séquence codante
B) la délétions de trois nucléotides au milieu d'un intron
C) un changement de nucléotide(s) provoquant la substitution de l'acide aminé codé dans la séquence initiale par un acide aminé possédant des caractéristiques similaires
D) une mutation ponctuelle dans la séquence 3'UTR
E) aucune
F) deux de ces réponses sont correctes
d'emblée je supprime la E et la F. En effet, ça ne peut pas être aucune car elles ont toutes un effet plus au moins grands, ni la F, parce parmis celles-ci, il y en a bien une qui est encore plus mauvaise que les autres.
J'élimine la B car il est écrit dans mon cours que l'insertion de 3 nucléotides est ce qu'il y a de moins grave dans les mutations
et j'élimine la C car si les deux acides aminés sont similaires, ça n'aura pas d'aussi gros changement qu'en A par exemple.
Là où j'hésite c'est entre la A et la D. Personnellement, j'aurais dit la A car si on insert un nucléotide avant la séquence codante, le cadre de lecture est décalé jusqu'à la fin, changeant justement cette séquence codante, non ?
mais d'autres étudiants ont dit que c'était la réponse D la bonne car cette séquence UTR permet le bon déroulement de la transcription. et que de surcroît, un insertion en amont n'avait aucun effet, que pour avoir un effet il faudrait que ce soit en aval.
Ce qui fait que je suis complètement elbrouillée... parce que si c'était en aval; la séquence codante est quand même correcte, puisqu'elle n'a pas subi de mutation... ou c'est moi qui n'ai rien compris
Voila, si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne
merci beaucoup ! bonne journée
-----