Question de QCM sur les mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de QCM sur les mutations



  1. #1
    invitec623996d

    Question de QCM sur les mutations


    ------

    Bonjour, j'ai une question de QCM à laquelle j'ai un doute sur la réponse. La voici :
    Parmi les mutations suivantes, laquelle risque le plus d'avoir un effet néfaste sur l'organisme touché ?
    A) l'insertion d'un nucléotide juste en amont d'une séquence codante
    B) la délétions de trois nucléotides au milieu d'un intron
    C) un changement de nucléotide(s) provoquant la substitution de l'acide aminé codé dans la séquence initiale par un acide aminé possédant des caractéristiques similaires
    D) une mutation ponctuelle dans la séquence 3'UTR
    E) aucune
    F) deux de ces réponses sont correctes

    d'emblée je supprime la E et la F. En effet, ça ne peut pas être aucune car elles ont toutes un effet plus au moins grands, ni la F, parce parmis celles-ci, il y en a bien une qui est encore plus mauvaise que les autres.
    J'élimine la B car il est écrit dans mon cours que l'insertion de 3 nucléotides est ce qu'il y a de moins grave dans les mutations
    et j'élimine la C car si les deux acides aminés sont similaires, ça n'aura pas d'aussi gros changement qu'en A par exemple.

    Là où j'hésite c'est entre la A et la D. Personnellement, j'aurais dit la A car si on insert un nucléotide avant la séquence codante, le cadre de lecture est décalé jusqu'à la fin, changeant justement cette séquence codante, non ?
    mais d'autres étudiants ont dit que c'était la réponse D la bonne car cette séquence UTR permet le bon déroulement de la transcription. et que de surcroît, un insertion en amont n'avait aucun effet, que pour avoir un effet il faudrait que ce soit en aval.
    Ce qui fait que je suis complètement elbrouillée... parce que si c'était en aval; la séquence codante est quand même correcte, puisqu'elle n'a pas subi de mutation... ou c'est moi qui n'ai rien compris
    Voila, si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne
    merci beaucoup ! bonne journée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question de QCM sur les mutations

    A) si c'est inséré avant le TSS, ça n'a pas d'effet sur le cadre. Apres ça peut modifier des séquences promotrices et régulatrices.
    B) Si on ne touche pas aux signaux d'épissage, il ne devrait pas y avoir de souci
    C) des "caractéristiques similaires" ? Ca veut dire quoi ? Ca peut très bien ne rien faire, ça peut aussi tout foirer, structure II et III et meme IV perturbée, signal d'adressage muté, etc... On peut pas dire ça dépend des cas
    D) Pareil, ça peut tout foirer ou ne rien faire. On peut pas dire


    Donc au final, on n'est pas trop avancés, si ce n'est qu'une fois de plus je vais dire que les QCM sont vraiment un GROS problème de l'enseignement, chaque item a des "oui mais" ou des "non mais". En biologie on ne peut pas tout mettre dans des petites cases bien rangées.

    Je fais de la bio depuis presque 10 ans, et je répondrais a ce genre de question un peu au hasard...

  3. #3
    invitec623996d

    Re : Question de QCM sur les mutations

    bonjour, et merci de votre réponse. Et oui, les QCM, c'est vraiment la m****, et je suis évaluée par ça dans tous les cours avec des malus si la réponse est fausse. autant dire que j'adore les QCM -__-"

    En fait, pour la réponse A, je n'ai pas saisi, pourquoi quand la mutation est avant la séquence codant, ça n'avait pas d'effet...

    merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question de QCM sur les mutations

    Citation Envoyé par missgirafette Voir le message
    bonjour, et merci de votre réponse. Et oui, les QCM, c'est vraiment la m****, et je suis évaluée par ça dans tous les cours avec des malus si la réponse est fausse. autant dire que j'adore les QCM -__-"

    En fait, pour la réponse A, je n'ai pas saisi, pourquoi quand la mutation est avant la séquence codant, ça n'avait pas d'effet...

    merci
    Ben le cadre de lecture est dicté par la position du codon d'initiation. SI on insère avant, le cadre reste le même.

    CA peut avoir un effet, parce qu'avant le TSS il y a des séquences importantes, (TATA), mais pas en rapport avec le cadre.
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/01/2012 à 11h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur le cancer - mutations
    Par nawellee dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2011, 20h32
  2. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  3. [Génétique] TPE sur les mutations génétiques
    Par invite3f6230bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h23
  4. Précision sur les mutations
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  5. [Génétique] exercice sur les mutations
    Par invite4e4e53aa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2003, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...