[Evolution] Notion d'ancêtre commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Notion d'ancêtre commun



  1. #1
    pstoneV

    Exclamation Notion d'ancêtre commun


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est que je ne comprends pas très bien le fait qu'on ne puisse pas retrouver d'ancêtre commun à l'état fossile, ma question peut paraître aberrante, je comprends bien le fait qu'à chaque rajout de taxon l’ancêtre commun change mais entre des espèces très proches (comme les pinsons des Galapagòs) il y a bien eu les nouvelles espèces qui ont diverger d'une espèce commune à toutes (l'ancêtre commun). Alors pourquoi ne peut-on pas avoir une trace de cette ancêtre?

    Merci

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Notion d'ancêtre commun

    On a peut être eu affaire à l'ancêtre commun dans certain cas mais on peut jamais en être sûr. Ce cas de figure a déjà été rencontré, par exemple chez Archeopteryx qui est un intermédiaire structural entre les oiseaux et les "reptiles". Mais est il vraiment l'ancêtre commun ? La divergence a pu se produire avant lui, c'est très difficile à savoir.

    Vous comprenez ?

  3. #3
    pstoneV

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Oui merci beaucoup,

    Mais dans ce cas comment classer l’archéoptéryx sur un arbre phylogénétique ?
    Je suis en terminal S, dois-je considérer qu'aucune des espèces fossiles que je peux avoir dans mes arbres phylogénétique ne sont pas des ancêtres communs? Par exemple si je dois classer l'archéoptéryx, dois-je l'inscrire sur un noeud ou sur une branche de l'arbre?

    Merci
    Dernière modification par pstoneV ; 08/01/2012 à 17h56.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Il te faudra placer Archeopteryx (et les autres fossiles) comme les autres espèces (espèces actuelles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Ok, donc si je comprends bien un ancêtre commun c'est une espèce qui a engendré au cours de l'évolution d'autres espèces.
    Cependant on ne peut pas dire si une espèce en tant que telle est bien ancêtre commun car on ne sait pas à quel moment des individus de l'espèce ont commencé à diverger de leur branche d'origine.

    C'est ça ?

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Oui en gros c'est ça, un noeud sur un arbre phylogénétique marque un évènement de divergence, c'est à dire le plus souvent, la mise place d'un barrière géographique ou bien la migration lointaine d'un groupe d'individus. On a donc accumulation de mutations qui ne seront pas partagées (car plus de reproduction, donc plus d'échanges génétiques) et donc par dérive génétique et sélection on obtient des espèces différentes.
    Et il est en effet difficile de savoir avec précision quand cet évènement c'est produit.
    Dernière modification par Nemoclay ; 08/01/2012 à 18h44.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Sachant qu'en plus, la fossilisation étant un phénomène très rare, tomber "pile" sur un ancêtre commun relève du gros coup de bol.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    pstoneV

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Ok, j'ai compris

    Merci à vous deux

  10. #9
    abz7

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Bonjour,
    en fait il est théoriquement impossible d'avoir un ancêtre commun lorsqu'un trouve un fossile, au moins il sera impossible de le reconnaître. La raison est que l'ancêtre commun n'a aucun caractéristique permettant de reconnaître les 2 espèces dont il est l'ancêtre, puisqu'elles apparaissent juste après cet ancêtre commun. Il n'est donc pas possible de l'identifier, au mieux tu places le fossile sur la branche avant la divergence. D'un point de vue statistique, il est peu probable de tomber dessus.
    En fait, il faut voir cette notion comme une notion théorique, pas vraiment une réalité biologique. Elle sert à construire des arbres et ce que l'on trouve sur le terrain, ce sont les branches de cet arbre.

  11. #10
    pstoneV

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Mais l'ancêtre commun possède les caractères dérivés qu'ont en commun les deux espèces non?

  12. #11
    abz7

    Re : Notion d'ancêtre commun

    et bien oui justement, les caractères dérivés par rapport à une autre branche, mais partagés par ces deux espèces. ils ne servent donc pas à reconnaître cet ancêtre commun.

  13. #12
    pstoneV

    Re : Notion d'ancêtre commun

    Ah ok
    Merci à toi pour les explications complémentaire

Discussions similaires

  1. Dernier Ancêtre Commun ? Pourquoi pas Premier Ancêtre Commun ?
    Par zyket dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 20h50
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. Emetteur Commun
    Par invite9da8d1ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 10h51
  4. [Génétique] Recherche d'ancêtre commun
    Par invitefc0121eb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 16h56
  5. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...