Bonjour ,
J'ai pu constaté récemment qu'un forum a été fermé de manière arbitraire pour avoir simplement abordé
le sujet du bio-hacking, je me demande juste qui a décidé que cela été un sujet " tabou" ?
-----
Bonjour ,
J'ai pu constaté récemment qu'un forum a été fermé de manière arbitraire pour avoir simplement abordé
le sujet du bio-hacking, je me demande juste qui a décidé que cela été un sujet " tabou" ?
Un forum ou un fil de discussion sur futura-sciences?
Après, il n'y a pas de censure sur futura-sciences. Il existe cependant un moratoire perméable sur les questions de climatologie et que nous en avions assez d'être au milieu de la polémique que nous ne parvenions plus à maîtriser proprement. Mais rien de tout cela en biologie.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Hier un topic a été fermé par un modo dans cette section mais c'était quelqu'un qui demandais des conseils pour faire du biohacking, la fermeture était donc légitime.
Justement , pourquoi a t'il été fermé ? Le bio-hacking n'est pas une activité condamnable , pourquoi n'aurait-on pas le droit de s’intéresser à la biologie moléculaire en tant qu'amateur ?
Peut-être par manque de compétences/connaissances pour en maitriser les conséquences possibles non ?
Manque de maîtrise bof. Nous sommes quand même quelques uns à maîtriser la biologie moléculaire ici. Je pense que le souci du modérateur était qu'il ne peut pas s'assurer du véritable objectif de l'expérience, ni des moyens de contrôles et de sécurité mis en œuvre. Finalement, quand on y pense, il y a quand même un réglementation qui encadre la production, la conservation, et la dissémination des organismes OGM. Je ne sais pas si ce bio-hacking est si légal que cela. Voilà trois bonnes raisons pour le modérateur de protéger son forum.
Mais après vérifications, je maintiens qu'il n'y a pas de politique de censure mise en place sur le forum.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Quand on voit les conséquences que peut avoir la simple introduction d'une espèce étrangère dans un environnement qui s'est développé sans lui, on peut vouloir éviter que n'importe quel clampin essaye de chimériser ses testicules avec un lapin de garenne. Maintenant il est vrai que le bio-hacking dans sa première approche n'a rien de bien criminel, et que le terme de "hacking", bien mal choisi d'ailleurs vu la connotation extrêmement négative qui lui est faussement attribuée, suffit à effrayer la plupart des misonéistes. Cela dit, un soupçon d'éthique est primodial quand on commence à jouer avec la vie, et c'est impossible de contrôler au niveau des bio-hackers. Par principe de sureté, je comprend tout à fait qu'on évite de donner de tuyaux sur internet.
Le problème n'est pas tellement qu'un amateur puisse faire du bio-hacking, c'est surtout que ses activités ne peuvent être aucunement réglementées et limitées et là ça devient dangereux et illégal.
Et comme le dit AstroBax, il serait peut-être bon que la manipulation du vivant ne puisse pas être à la porter de tous, il ne faudra pas que le guide du bon généticien se retrouve à vendre avec Mickey Parade XD
On peut songer au fait que tous ceux qui pratique la programmation informatique par exemple , ne lâche pas tous , tout les jours de surpuissants virus informatique à même de mettre l'internet mondiale à genoux ...
Certes, mais ce n'est pour autant qu'on va te donner ici des indications pour attaquer le FMI. De plus, comme déjà dit plus haut, le travail de la génétique soulève des questions éthiques que l'informatique ne pose pas. Sans vouloir tomber dans de la science-fiction de bas étage, il est bien plus facile de se retrouver tout à coup complétement dépasser par ce qu'on a crée (même sans le vouloir) en biologie qu'en informatique. La génétique implique des mécanismes que nous sommes encore bien loin de comprendre, alors que l'informatique à été crée par la race humaine et on arrive encore plus ou moins (pour le moment du moins), à la contrôler.
Le problème n'est peut être pas vraiment dans l'intention mais dans la sécurité. On travaille avec des microrganismes type E.Coli, qui, même si c'est un commensal de la flore digestive, se trouve également pouvoir être responsable d'infections principalement entériques. Une mauvaise gestion des cultures, une mauvaise élimination, et ce n'est pas terrible. Il faut bien reconnaître qu’a priori le risque est tout de même assez limité. Reste que l'idée d'une personne cultivant 5 ou 10L de E.Coli dans son garage n'est guère réjouissante. D'autant plus que la culture peut être mal gérée, auquel cas, ce sont des organismes complètement différents qui peuvent pousser (type staphylocoques). Là, ça peut se compliquer...
Bon, tout cela pour dire que la comparaison bio hacking et informatique n'est peut être pas totalement pertinente car le risque le plus raisonnable se trouve dans des notions de sécurité due au manque de préparation et de contrôle sur l'évolution des choses.
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
La communauté des bio-hackeur est souvent beaucoup plus au point sur toute les questions de sécurité que se que vous semblez penser. Lorsque l'on commence un minimum à si intéresser dans l'optique de si mettre , on prend tout de suite conscience que les questions de sécurité sont primordiales .
Je ferai la même remarque que pour le hacking en informatique: si on a besoin de demander de l'aide sur un forum généraliste pour faire du "hacking" (bio ou non), c'est qu'on manque grandement de compétences/connaissances.La communauté des bio-hackeur est souvent beaucoup plus au point sur toute les questions de sécurité que se que vous semblez penser. Lorsque l'on commence un minimum à si intéresser dans l'optique de si mettre , on prend tout de suite conscience que les questions de sécurité sont primordiales .
Autant en informatique, c'est sans importance: tout ce qu'il risque, c'est d'échouer. Autant en biologie, il convient de le protéger (lui-même et sa famille) contre le n'importe quoi qu'il pourrait réaliser.
Cela est à voir , il faut prendre les questions au cas par cas et non pas se braquer dès qu'il est question de bio-hacking , moi même j'ai lancé récemment un forum sur le Vibrio phosphoreum dans le but de savoir si quelqu'un aurait une meilleur idée que moi sur où le trouver . Il est vrai que dans le poste que j'ai vu hier , cette personne n'y connaissait clairement rien , mais j'aurai préféré qu'on lui explique ce en quoi se qu'elle imaginait n'était pas possible , au lieu de simplement fermé le sujet ...
Je déplore que cette discussion ait été ouverte avec un titre accusateur par un message qui contient :
Le mot arbitraire est en effet un jugement défavorable de l'action d'un modérateur. Je rappelle que la charte du forum précise que les remarques ou critiques sur la modération doivent se faire par messages privés.un forum a été fermé de manière arbitraire
La même discussion aurait pu être ouverte de manière moins polémique, donc plus dépassionnée car il n'est pas inintéressant de discuter ensemble des limites de ce qu'il est possible de dire dans ce domaine sur un forum public. Dans la discussion visée Guillaume69 a préféré jouer la sûreté. Je rappelle en effet que les modérateurs ne sont pas disponibles 24h/24 et que sur des sujets sensibles des dérapages peuvent se dérouler "à l'insu de leur plein gré".
Je ferai un parallèle avec ce qui se passe sur nos forums informatiques. Périodiquement des interlocuteurs viennent demander un conseil parce qu'ils ont "oublié" un mot de passe. Dans certains cas la rédaction ne laisse aucun doute sur l'intention frauduleuse de la demande mais dans la plupart des cas il ne nous est pas possible d'évaluer le degré de sincérité du demandeur. Je suis certain que dans pas mal de cas il s'agit de personnes de bonne foi, mais ces discussion sont systématiquement fermées avec un message de refus. En effet, même si la personne était de bonne foi l'information publiée peut être ultérieurement lue par n'importe qui et être employée à des fins malhonnêtes.
Je rappelle qu'il n'y a pas de censure a priori sur ce type de sujet. Pour preuve une actualité publiée il y a peu par FS : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-vivant_35649/ et la discussion qui a suivi sur le forum.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac